Moustapha Gaye dénonce le ‘’déficit’’ physique

Le sélectionneur national des Lionnes, Moustapha Gaye, a procédé, hier matin, à sa deuxième séance d’entraînement avec toujours un groupe de 16 joueuses. Selon lui, il y a un ‘’déficit’’ physique chez ces dernières dû à la fin de saison.
Les Lionnes du basket déroulent lentement mais sûrement leur programme de préparation de l’Afrobasket féminin 2017. ‘’On s’est bien entraîné. On a commencé les bases du jeu’’, a déclaré le sélectionneur national, Moustapha Gaye, après la séance d’entraînement hier matin, au stadium Marius Ndiaye. Celle-ci a duré deux heures. Pour l’instant, le coach préfère y aller en douceur. ‘’Là on est en début de préparation, on va y aller mollo’’, a-t-il confié. L’entraîneur a surtout noté une baisse de forme chez la majorité de ses joueuses. ‘’On est en train d’évaluer les joueuses. Il y a un déficit parce que la plupart d’elles reviennent de vacances’’, a-t-il souligné. Selon lui, la préparation physique se fera ‘’progressivement’’. ‘’Le niveau est acceptable. Il y aura des semaines où ça va chauffer plus’’, a-t-il assuré.
Lors de cette séance, le coach Tapha a également beaucoup parlé à ses protégées. Interpellé sur ce sujet, il a fait savoir que la ‘’communication est permanente’’. ‘’Surtout dans une équipe de filles, elle est plurielle du fait que les joueuses sont de personnalités et des tempéraments différents’’, a-t-il soutenu.
Par ailleurs, Moustapha Gaye est revenu sur la liste des joueuses convoquées. Sur ce point, il a notamment parlé de l’intégration progressive de jeunes basketteuses. ‘’On a mis beaucoup de jeunes joueuses cette fois. Chaque année, on y va à petite dose. On a besoin de travailler aussi bien avec les anciennes que les nouvelles pour qu’à l’avenir, l’équipe nationale puisse être plus pérenne’’, a-t-il soutenu.
Le cas Maïmouna Diarra
Le nombre de joueuses présentes pour le stage de Dakar n’a pas encore évolué. Ce sont toujours les 16, sur les 22 convoquées, qui ont pris part à la séance d’entraînement d’hier. Il manque encore à l’appel 6 éléments. ‘’Oumoul Khaïry Sarr sera là demain dans la soirée. Aminata Fall sera présente au stage du 13 juillet’’, a informé l’entraîneur national.
Pour ce qui est de Mame Marie Sy et Astou Traoré, deux piliers du dispositif de jeu du coach Tapha, elles sont momentanément indisponibles pour cause de blessures. ‘’Mame Mary garde encore quelques séquelles de la blessure qu’elle traîne depuis les JO de Rio et qui l’a handicapée cette saison. Elle voudrait se reposer’’, a-t-il annoncé. Mais le coach a ajouté que des discussions sont entreprises avec l’intérieure des Lionnes. Astou est en ‘’convalescence’’. Moustapha Gaye espère toujours retrouver ses deux joueuses. ‘’Il n’y a pas plus patriote que ces deux-là. Dès qu’elles auront les moyens, elles nous donneront un coup de main. C’est certain.’’
Par contre, le cas de Maïmouna Diarra reste toujours une équation. ‘’Pour Maïmouna, on ne sait pas encore’’, a déclaré le sélectionneur national. L’ancienne pensionnaire de l’ASC Ville de Dakar avait rejoint au mois de mai dernier la Ligue américaine de basket féminin en signant avec Los Angeles Sparks. L’intérieure des Lionnes n’avait pas alors pris part au tournoi de Chine. Cette fois-ci, sa venue pour la préparation de l’Afrobasket féminin 2017 n’est toujours pas sûre. ‘’On est en train de voir comment faire avec son club en WNBA. Ce qui n’est pas facile du tout’’, a regretté Moustapha Gaye.
NDEYE AMY SYLL (PIVOT DES LIONNES) ‘’J’ai attendu ce moment’’ Ndèye Amy Syll fait partie des joueuses présélectionnées par Moustapha Gaye pour la préparation de l’Afrobasket féminin 2017. A 24 ans, la pensionnaire du club espagnol Cortegada (2e division) vit sa première expérience en sélection nationale. ‘’Je viens d’intégrer l’équipe nationale et ça fait vraiment plaisir’’, a-t-elle confié hier, après la séance d’entraînement des Lionnes au stadium Marius Ndiaye. Selon elle, cette convocation constitue un ‘’premier pas’’ et ‘’une responsabilité’’ aussi. ‘’C’est une marque de confiance en m’appelant en sélection’’, a-t-elle ajouté. ‘’Ça va dans le groupe avec les autres joueuses aussi bien sur le terrain qu’en dehors’’. La nouvelle recrue du coach Tapha a confié avoir ‘’attendu ce moment’’. ‘’Je savais qu’un jour, cela allait arriver. Je n’étais pas pressée. C’est le coach qui en décide.’’ Elle dit tout faire pour ne pas trahir la confiance placée par le sélectionneur national en elle. ‘’Je pense pouvoir apporter un plus à l’équipe’’, a-t-elle assuré. Pour l’instant, l’intérieur des Lionnes devra retrouver tous ses moyens. ‘’Depuis la fin de la saison en fin avril, j’ai senti que je ne suis pas au top de ma forme physique’’, a-t-elle reconnu. Toutefois, elle pense que les choses vont s’améliorer. ‘’Si je me donne à fond, j’ai des chances d’avoir une place dans cette équipe. Mais seul le travail peut me le permettre’’, a-t-elle affirmé. |
LOUIS GEORGES DIATTA