Wade demande à ses représentants dans les bureaux de vote de s’opposer

La tête de liste nationale de la coalition gagnante Manko Wattu Senegaal, Abdoulaye Wade, ne veut rien savoir de la proposition de Macky Sall de voter avec un passeport, un permis de conduire, ou un document autre que la carte d’identité nationale biométrique de la Cedeao.
A Kaolack où il était en caravane, hier, dans le cadre de sa marche bleue, Abdoulaye Wade a rompu le silence dans lequel il s’est emmuré, depuis quelques temps. Il a tenu à dire tout le mal qu’il pense de la démarche du président de la République qui vient de saisir le Conseil constitutionnel afin que soient autorisés à voter tous ceux qui se présenteront le jour du vote avec une carte d’identité nationale numérisée, une carte d’électeur numérisée, un passeport, un permis de conduire ou un document d’immatriculation pour les primo-inscrits non détenteurs d’un des quatre premiers documents administratifs.
Craignant que la saisine passe comme lettre à la poste devant les ‘’7 sages’’, la tête de liste nationale de la coalition gagnante MankoWattu Senegaal s’est adressé non pas au Chef de l’Etat, mais à ses partisans : ceux qui représenteront la coalition gagnante dans les bureaux de vote le jour du scrutin. Il leur demande de s’opposer au vote de tous ceux qui se présenteront avec lesdits documents.
Hier, c’est sous la pluie battante que les populations ont attendu l’arrivée de Me Abdoulaye Wade. Vers 18h, les militants du PDS ont pris d’assaut le quartier de Kahone. Tous âges confondus, ils ont attendu sous les averses l’arrivée du pape du sopi. Puis ce fut un concert de klaxons de véhicules, motos Jakarta. Des cris, des applaudissements. C’est, ainsi, sous bonne escorte qu’il a fait le tour de la ville. Des ‘’Gorgui nous nous sommes trompés. Nous regrettons de t’avoir sanctionné, lors des dernières élections’’, il y en a eu à la pelle. Les conducteurs de Jakarta s’en sont donnés à cœur joie, ouvrant joyeusement la roue pour le cortège du vieux et rivalisant de dextérité. Pendant ce temps, Wade, ravi de l’accueil n’a eu de cesse de faire des gestes de la main.
AIDA DIENE (Kaolack)