Publié le 11 Oct 2017 - 15:36
EDUCATION ENVIRONNEMENTALE

L’expérience marocaine partagée

 

Des acteurs éducatifs de la sous-région sont en conclave de deux jours à Dakar pour partager l’expérience marocaine en matière d’éducation à l’environnement et au développement durable. Le séminaire est organisé par la Fondation Mohammed VI et l’Organisation Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO), en coopération avec la commission nationale sénégalaise pour l’UNESCO-ISESCO.

 

‘’Notre environnement se trouve dans une situation critique. Il faut une intervention pour le préserver et formuler un nouveau rôle pour le concept éducation à l’environnement et au développement durable’’, selon la représentante de la fondation Mohammed VI, Iatimad Zair. Au Maroc, révèle-t-elle, l’approche éducative a été choisie par le roi Mohammed VI pour donner un nouvel élan à l’engagement royal au bénéfice de l’environnement. C’est cette expérience éducative que la partie marocaine veut partager avec le Sénégal.

Hier, différents acteurs, notamment, des inspecteurs d’académie, de l’éducation et de la formation, des professeurs et enseignants se sont retrouvés autour d’une table pour discuter de cette question d’éducation environnementale à l’école. Il est question d’un partage d’expériences, au cours de cet atelier régional (Burkina Faso, Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Mauritanie et Maroc) de deux jours. Avec le concours des experts présents, ceux-ci vont acquérir des savoirs spécifiques par la maîtrise d’outils pédagogiques élaborés dans le cadre du sous-projet Eco-écoles en lien avec les objectifs du développement durable. Des recommandations sont attendues de cette rencontre.

‘’La communauté invitée à s’approprier l’éthique de l’environnement’’

A l’issue de cet atelier, le représentant du secrétaire général de la commission nationale pour l’UNSECO ISESCO, Mamadou Dia, attend que la communauté s’approprie une éthique de l’environnement et installe progressivement une conscience citoyenne fondée sur des valeurs cardinales qui préservent la protection de la nature. Sous ce rapport, poursuit-il, la dimension régionale de cet atelier est une grande opportunité pour les professionnels du système éducatif, d’échanger et de confronter leurs points de vue sur des pratiques pédagogiques en vue de construire ensemble de nouveaux outils de mise en œuvre. Car le développement durable dépendra de la capacité des acteurs environnementaux à prendre conscience de l’état de leur environnement.   

AIDA DIENE

 

Section: 
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne