Publié le 14 Nov 2017 - 12:56
ELIMINATION DES ACCIDENTS MORTELS SUR LES ROUTES

Le ministre Abdoulaye Daouda Diallo en croisade

 

L’Etat ne reviendra pas sur la question de l’institution du permis à points et reste déterminé à éradiquer les accidents de la route. Le ministre Abdoulaye Daouda Diallo l’a dit, hier, à Saint-Louis, au moment de présenter les condoléances du gouvernement à la famille ayant perdu 8 de ses membres sur la route du Magal.

 

Le quartier de la cité Niakhe, dans le faubourg de Sor, à Saint-Louis, où habitaient 8 des 25 victimes du terrible accident survenu entre Kébémer et Sagatta, qui a endeuillé le Magal de Touba, a refusé du monde, lors de la cérémonie du 8e jour. Une forte délégation du gouvernement, dirigée par le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Abdoulaye Daouda Diallo, est venue, au nom du chef de l’Etat, présenter les condoléances de la nation. Autant dire que l’émotion était vive dans cette famille qui a perdu 7 de ses membres et un voisin. Le ministre a qualifié cet accident de ‘’violent’’, avant de rappeler que son déplacement a surtout pour objet de partager la douleur de la famille éplorée.

N’empêche qu’Abdoulaye Daouda Diallo a été ferme sur la volonté de l’Etat d’éliminer les risques liés à ces accidents nocturnes. ‘’Il faut les arrêter’’, a-t-il dit. Et son ministère va s’y atteler, comme l’a demandé le chef de l’Etat. Ainsi, dès ce mardi, une réunion va se tenir à Dakar, entre acteurs du secteur, pour voir les dispositions à prendre pour arrêter ces accidents qui ‘’tuent trop’’. Le ministre de lancer, de ce fait, un appel à beaucoup plus de vigilance et de responsabilité. ‘’Les chauffeurs doivent se rappeler qu’ils transportent des êtres humains et non des charges de marchandises. Ils doivent rouler doucement’’, a-t-il soutenu. Considérant que la vie est sacrée, Abdoulaye Daouda Diallo a rappelé que la vigilance doit être de rigueur.

‘’Le permis à points s’imposera à tout le monde’’

Interpellé sur la grève annoncée des transporteurs pour le 15 novembre, le ministre révèle qu’elle n’aura pas lieu, suite à une rencontre qu’il a eue avec le secrétaire général du syndicat. Toutefois, Abdoulaye Daouda Diallo a rappelé que la plateforme revendicative tourne autour de 14 points, parmi lesquels le problème du permis à points. ‘’C’est une décision et elle s’imposera à tout le monde’’, dira-t-il. Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement de soutenir qu’il n’y a pas de possibilité de revenir sur ce chapitre. Et selon M. Diallo, les acteurs ont bien compris la détermination de l’Etat à accompagner le secteur pour éliminer les accidents sur les routes nationales.

Dans le même registre, le représentant du khalife général des mourides, Serigne Abdou Mbacké, qui a en charge la structure d’assistance à toute calamité de Touba (Nasrou) a exprimé toute la compassion de la communauté. Il a précisé que sa présence et celle de l’imam de la mosquée mouride de Saint-Louis, Serigne Hamid Mbacké, dénotent la douleur qui affecte Touba. Son message a été, aussi, orienté vers beaucoup plus d’attention, de respect des règles de conduite et une concertation pour que les responsabilités soient situées.   

FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)

Section: 
DISTRICT SANITAIRE DE KOUMPENTOUM : Le diagnostic alarmant de Dr Ciré Sagna
INONDATIONS DANS LE NORD DU PAYS EN 2024 Les pertes financières sur les produits agricoles s'élèvent à 38,2 milliards F CFA
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État