Publié le 2 Dec 2017 - 13:03

Amnesty International

 

La situation des Droits de l’Homme en Mauritanie inquiète Amnesty International. La branche de Transparency International, dans une déclaration parvenue hier à ‘’EnQuête’’, exige des autorités mauritaniennes la libération immédiate et sans conditions des cinq défenseurs des droits humains membres de collectifs de veuves et d’orphelins, arrêtés lors de la célébration de l’anniversaire de l’indépendance du pays. Selon cette organisation de défense des droits humains, ‘’depuis le 28 novembre, ces activistes sont détenus, sans accès à un avocat, dans les locaux du commissariat de la ville de Kaédi, au sud du pays’’. A en croire Amnesty International, ils ont été arrêtés pour avoir simplement brandi des banderoles et distribué des tracts appelant à l’ouverture d’enquêtes et de poursuites pénales à l’encontre de personnes qu’ils accusent d’être responsables des exécutions extrajudiciaires commises entre 1989 et 1991, lors du passage du cortège présidentiel, à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de l’indépendance du pays.

...‘’L’arrestation et la détention arbitraire de ces activistes constituent un rude coup porté à la liberté de manifestation pacifique et d’expression en Mauritanie, et une manœuvre d’intimidation visant à réduire les défenseurs des droits humains au silence’’, a déclaré François Patuel, chercheur sur l’Afrique de l’Ouest à Amnesty International. Selon ce dernier, ‘’ces veuves et orphelins n’ont fait que demander justice pour leurs maris et leurs pères, en engageant des actions pacifiques pour faire entendre leurs voix’’. ‘’Ils n'auraient jamais dû être arrêtés. Ils doivent être libérés immédiatement et sans conditions’’, fulmine-t-il. Non sans faire remarquer que ‘’trois veuves dont Maïmouna Sy, Secrétaire générale du Collectif des veuves du passif humanitaire, figurent parmi les personnes toujours en détention. Son époux a été tué dans la localité d’Inal (Ouest) le 28 novembre 1990. Agée de 67 ans, Maïmouna Sy souffre de diabète et d’hypertension’’.

...Selon cette organisation des Droits de l’Homme, ‘’les autorités mauritaniennes utilisent régulièrement les lois relatives à l’ordre public, à la rébellion et à l’appartenance à une organisation non reconnue, pour engager des poursuites à l’encontre des défenseurs des droits humains, en particulier des militants luttant contre l’esclavage et la discrimination à l’égard de minorités’’. Elle révèle que ‘’deux militants de l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (Ira-Mauritanie) sont toujours en détention dans la prison de Bir Moghrein, située à 1 100 km de Nouakchott, loin de leurs avocats et de leurs familles’’. A en croire ses responsables, ces droits-de-l’hommiste à qui les autorités mauritaniennes reprochent d’avoir participé à une manifestation dans un bidonville de Nouakchott, auraient subi des actes de tortures et d’autres mauvais traitements’’. 

 

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable