Publié le 5 Jul 2018 - 00:11
CHEPTEL DECIME A LOUGA

Les éleveurs invités à l’assurance

 

Face aux nombreux risques auxquels le secteur de l’élevage fait face, les acteurs sont invités à assurer leurs bêtes pour se prémunir des catastrophes. En attendant, pas de soucis pour la Tabaski, assure la ministre.

 

Pour s'enquérir de la situation des éleveurs de la zone sylvo-pastorale, la ministre de l'Elevage et des productions animales a constaté de visu les dégâts occasionnés par la pluie du 27 juin 2018. Elle a été accompagnée des autorités administratives, des chefs de services de son ministère, des partenaires du sous-secteur de l'élevage, des organisations de promotion de l'élevage et des élus.

A Dolly où elle a été accueillie avec sa forte délégation, elle a pu voir les cadavres d'animaux étalés à perte de vue (voir photos) et l'odeur pestilentielle de l'atmosphère, obligeant les visiteurs à porter des masques. Sous le soleil ardent, une dizaine d'enclos touchés par cette calamité naturelle ont été visités. Aminata Mbengue Ndiaye a essayé d’apporter du réconfort aux éleveurs visiblement touchés par cette catastrophe. "Sur instruction du Président Macky Sall et du Premier ministre, je suis venue à Dolly pour dire toute la solidarité du gouvernement et du peuple. Je témoigne ma compassion aux éleveurs qui ont été touchés à l'occasion de la première pluie qui a occasionné la mort du cheptel, plus particulièrement les petits ruminants", a laissé entendre la ministre. 

Elle a aussi salué l'engagement des éleveurs qui ont acheté 1 850 tonnes d'aliments de bétail, avec les fonds nés du système de pérennisation du mécanisme mis en place avec l'Opération sauvegarde de bétail (OBS). La ministre de l'Elevage a invité les éleveurs à assurer leur cheptel pour pouvoir, en cas de calamité, être remboursés. "Ce n'est pas un leurre ; les cotonculteurs de Kolda qui ont connu un sinistre avaient reçu un chèque de 180 millions et un véhicule pour sensibiliser leurs pairs", a souligné Aminata Mbengue Ndiaye.

Pas de souci pour la Tabaski

Dr Adji Marème Gaye de la direction des Services vétérinaires a alerté sur la nécessité de prendre des mesures de sécurité pour éviter une contamination. Elle a également recommandé aux éleveurs d’enterrer les cadavres des animaux. A signaler que, même si des prélèvements ont été faits pour avoir le cœur net sur la maladie dont souffre le cheptel, d'aucuns soupçonnent la pasteurellose.

Par ailleurs, à quelques semaines de la célébration de l'Aid el Kébir, une tournée menée dans les différentes régions du Sénégal et dans les pays frontaliers, notamment au Mali et en Mauritanie, a permis à la ministre de tutelle d'être optimiste en ce qui concerne l'approvisionnement suffisant du marché en moutons. "Le conseil interministériel sera organisé incessamment pour faire le point. Ce que j'ai vu à Kaffrine, Ranérou et Linguère me rassure", conclue-t-elle.

Mamadou Ndiaye (Linguère)

 

Section: 
VIH/SIDA : Le Sénégal vote contre la Déclaration adoptée par l’Assemblée des Nations Unies
UNE ENQUÊTE AUX MULTIPLES REBONDISSEMENTS : De l’extorsion de fonds à une enquête pour actes contre nature
CONTRÔLE DES VÉHICULES LOURDS : Près d’un camion sur deux roule en surcharge
DRAINAGE DES EAUX, CURAGE DES CANIVEAUX AVANT L’HIVERNAGE Le niveau d’exécution des travaux estimé à 70 %
TOURNÉE AUPRÈS DES AUTORITÉS RELIGIEUSES : Le ministre de l'Intérieur reçu par le Khalife général des mourides
Ex-travailleurs des bases françaises
PRÉSIDENCE - MEÏSSA DIAKHATÉ NOMMÉ DIRECTEUR DE CABINET ADJOINT : Un agrégé de droit au service des réformes
Accident de la circulation à Notto Gouye Diama
Tricherie au baccalauréat
20 ANS D’EXCELLENCE A L’UNIVERSITE AMADOU HAMPATE BA Le défi de la qualité et de l’insertion professionnelle au cœur des débats
SAINT-LOUIS : OPÉRATIONS PRÉ-HIVERNAGE L’ONAS veut sécuriser les zones sensibles
BAC 2026 À THIÈS : Plus de 31 000 candidats composent dans un climat jugé satisfaisant
BDF À LA SORTIE DE LA PROMOTION 2024-2026 DU CFJ La loi au-dessus des rangs
La Cosydep sur les résultats du CFEE
Organisation mondiale des douanes
AFFAIRE PAPE MALICK NDOUR : Le parquet fait obstacle
Le ministre de l'intérieur chez l'archevêque de Dakar
BRIGADE DE RECHERCHES DE KEUR MASSAR : Le lutteur Papa Boy Djiné placé en garde à vue
RAPPORT MONDIAL SUR LES DROGUES 2026 : 331 millions de consommateurs dans le monde en 2024
MGR ANDRÉ GUÈYE : “Les jeunes ne sont pas futur, mais le présent”