Publié le 9 Jul 2012 - 18:01
SENEGAL-NETTOIEMENT-ORDURES

Le service d’hygiène annonce un plan d’intervention

 

Le service d’hygiène réfléchit à un plan d’intervention pour désinfecter les tas d’ordures qui jonchent les rues de Dakar et de sa banlieue, a annoncé Alla Ngom, chef de la sous brigade départementale d’hygiène de Dakar.

 

Le mouvement de grève déclenchée vendredi par les travailleurs du nettoiement, pour notamment réclamer la tenue des assises du nettoiement, fait que la capitale croule sous les ordures entassées à travers les rues, distillant une odeur pestilentielle qui pollue l’atmosphère avec à la clé la dégradation du cadre de vie.

‘’Il faut carrément lutter contre les odeurs nauséabondes. C’est pourquoi le service d’hygiène est en train de mener un plan d’intervention pour désinfecter les tas d’ordures pour enlever la charge vectorielle’’, a notamment dit Alla Ngom dont les propos sont rapportés par Radio Sénégal internationale (RTS, publique).

 

Selon le chef de la sous brigade départementale d’hygiène de Dakar, les tas d’ordures visibles à travers les artères de la capitale peuvent générer de véritables problèmes de santé publique.

‘’Enlever ces ordures est une nécessité de santé publique. C’est fondamental. En plus, nous sommes en période d’hivernage avec les eaux de pluies. L’essentiel des eaux ménagères de Dakar , ce sont des matières organiques’’, a-t-il rappelé.

Pour lui, une protection des denrées alimentaires s’impose pour éviter tout contact avec les ordures qui sont souvent des niches d’insectes transmetteurs de pathologie.

 

‘’Les ordures ménagères hébergent des germes pathogènes comme des mouches qui circulent (…) elles peuvent se poser dans les ordures. Donc, il faut renforcer la protection des denrées alimentaires. Il faut éviter d’exposer les aliments qui sont en vente à côté de ces tas d’ordures’’, a recommandé Alla Ngom.

Il a ajouté que la désinfection à elle seule ne suffit pas. L’urgence, selon lui, est une évacuation sans délais des ordures. ‘’En plus il y a les enfants qui jouent à côté des ces ordures et qui peuvent attraper des maladies de la peau et des maladies de diarrhées. C’est pourquoi il est important d’évacuer très rapidement ces ordures ménagères’’, a-t-il relevé.

 

 

APS

Section: 
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse