Publié le 18 Dec 2018 - 23:40
EN MEETING A RUFISQUE

Ismaïla Madior Fall fracasse Sonko et les autres opposants

 

Le Garde des Sceaux n’a pas été tendre avec l’opposition sénégalaise, en meeting dimanche dernier au quartier Sant Yalla (au nord de Rufisque), dans le cadre de ses tournées politiques.

 

‘’On voit de petits lutteurs qui s’agitent. Mais qu’ils sachent que Macky Sall n’est pas leur égal’’, a-t-il lancé avant de préciser qu’un député, par pure prétention, a invité le président Macky Sall à un débat télévisé. Parlant ainsi d’Ousmane Sonko sans le nommer, il poursuit : ‘’Il en a peut-être le droit, parce qu’il n’y a que la démocratie et le suffrage universel qui autorisent tout le monde à avoir des prétentions pour diriger un pays.’’ Mais, martèle-t-il, ‘’il faut qu’on sache raison garder et que chacun reste à sa place’’.

Poursuivant sa diatribe, Ismaïla Madior Fall lance d’un ton acerbe : ‘’Vous ne pouvez pas être un politicien qui a été député, par la grâce du plus fort reste, vous n’avez qu’un siège à l’Assemblée nationale, vous n’avez jamais été chef de service, vous n’avez jamais été directeur, vous n’avez jamais été ministre, vous n’avez jamais été Premier ministre, vous n’avez jamais exercé aucune fonction éminente de l’Etat et vous voulez défier quelqu’un qui est président de la République en exercice, qui a été président de l’Assemblée nationale, Premier ministre, ministre, directeur général et qui est donc riche d’une expérience d’Etat extraordinaire.’’

‘’L’opposition ne parle jamais de l’essentiel’’

Répondant de manière générale à l’opposition sénégalaise, le ministre de la Justice est d’avis que cette dernière est consciente du fait que Macky Sall est le meilleur candidat, au regard de ses réalisations. Car se basant sur le fait qu’elle ne critique jamais les réalisations du président Macky Sall. ‘’L’opposition ne pose jamais le débat sur les infrastructures. L’opposition n’engage jamais le débat sur la couverture maladie universelle. L’opposition n’engage jamais le débat sur les politiques sociales. L’opposition n’engage jamais le débat sur les prouesses infrastructurelles que le président est en train d’accomplir. L’opposition ne pose jamais le débat sur la carte autoroutière que le président est en train de faire au Sénégal’’, énumère-t-il. Ainsi, pour lui, ‘’l’opposition ne parle jamais de l’essentiel’’.

En outre, a fait savoir le ministre de la Justice, les réalisations du président Macky Sall ne laissent pas indifférentes les populations. Ce qui, d’après lui, pousse l’opposition à développer la thèse du hold-up électoral. ‘’C’est pour cela qu’il ne leur reste qu’une trouvaille, qu’un épouvantail, qu’elle agite comme ça. C’est la prétendue thèse du hold-up électoral’’, se plaint-il.

‘’Malhonnêteté politique’’

Mieux, indique Ismaïla Madior Fall, le Sénégal a connu deux alternances. Ainsi, dit-il, ‘’l’alternance, c’est l’indicateur par excellence de la démocratie’’. A cela s’ajoute le fait que ‘’le Sénégal a l’un des meilleurs systèmes électoraux au monde’’, ce qui fait que beaucoup de pays africains viennent s’en inspirer.

Le ministre de la Justice finit par conclure que l’attitude de l’opposition frise la ‘’malhonnêteté politique’’. Car, dit-il, ‘’quand elle gagne quelque part, les élections s’y sont bien passées et quand elle perd, on a fraudé. C’est de la malhonnêteté politique. L’opposition nous a habitués à cela’’. En cela, il soupçonne une stratégie ‘’qui consiste à préparer la défaite électorale’’.

 PAPE MOUSSA GUEYE

 

Section: 
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement