La belle moisson de la douane

Les agents des douanes en service à l’antenne de la subdivision de Tambacounda, région Sud-Est, ont mis la main sur 1 252 kg de chanvre indien sur l’axe Tanaff – Kolda – Gouloumbou.
Les soldats de l’économie ont le vent en poupe, ces temps-ci. Les saisies de chanvre indien se multiplient et les chiffres atteignent des sommets. Ce week-end, ils ont mis la main sur 1 252 kg de drogue. Ce sont, d’abord, les agents des douanes en service à l’antenne de Gouloumbou, poste de Guénoto, subdivision de Tambacounda, (région sud-est), qui ont procédé à une saisie record de 915 kg de chanvre indien.
Selon une note du Bureau des relations publiques et de la communication de la douane, cette belle prise de l’’’herbe qui tue’’ a eu lieu le samedi dans l’après-midi, sur la nationale 6. Voulant profiter de cette heure creuse et espérant trouver des agents ‘’fatigués’’ ou ‘’tiraillés’’ par la canicule qui sévit dans la zone, les malfrats, en provenance de la Guinée, circulaient tranquillement à bord de leur camion malien immatriculé AN 3577 MD. Arrivés à hauteur de l’antenne, les convoyeurs ont, avec sang-froid, ouvert le camion et tenté de tromper la vigilance des agents. Mais ces derniers, avec leur flair de soldat de l’économie, n’ont pas tardé à découvrir le stratagème.
La marchandise prohibée était, en fait, dissimilée dans une cachette sous forme de double fond à l’avant du camion. Profitant de ce que les douaniers s’affairaient à sortir la drogue, le chauffeur et ses deux acolytes ont pris la fuite. La valeur totale de la marchandise est estimée à 65 millions de francs Cfa. La drogue et le camion ont été saisis et la procédure suit son cours. ‘’Cette prise effectuée par le lieutenant Samba Doucouré Diop et ses hommes est la plus importante enregistrée dans cette région, depuis plusieurs années’’, précise la note.
Presque au même moment, renseigne le Bureau des relations publiques et de la communication de la douane, la Subdivision des douanes de Kolda et ses unités procédaient aussi à une saisie de 337 kg de chanvre indien. Les moyens de transport (motos) sont immobilisés et l’un des malfaiteurs mis aux arrêts. ‘’Avec ces opérations, les douanes sénégalaises apportent, encore une fois de plus, leur concours à la lutte contre les sources de financement illicite, le blanchiment d’argent et contre les trafics de tout genre qui ne concourent ni à la paix ni à la stabilité, encore moins au développement économique et social des pays de la sous-région’’, conclut le bureau de la douane.
6 personnes mises aux arrêts par la douane de Rosso
Par ailleurs, il y a lieu de préciser que le bureau de la douane de la ville de Rosso a interpellé 6 personnes, le week-end dernier. Selon nos interlocuteurs qui n’ont pas voulu entrer dans les détails, pour ne pas biaiser l’enquête, les mis-en-cause s’adonnaient à la falsification de documents douaniers, en utilisant de manière frauduleuse des cachets des soldats de l’économie. Sitôt arrêtées, elles ont été remises entre les mains des limiers du commissariat de Richard-Toll pour les besoins de l’enquête.
CHEIKH THIAM