Publié le 22 Jul 2012 - 12:30
MADAGASCAR

Mutinerie sur une base proche de l'aéroport d'Antananarivo

 

 

Des tirs ont été entendus dimanche matin en provenance d'un camp militaire proche de l'aéroport international d'Antananarivo, où tous les vols ont été suspendus, un responsable de l'armée malgache précisant qu'il s'agissait d'une mutinerie.

 

Les tirs ont été entendus à partir de 6h00 locales (3h00 GMT) près de l'aéroport international d'Ivato. Ils ont cessé peu avant 10h00 locales (7h00 GMT), a constaté l'AFP. Des sources ont indiqué à un autre correspondant de l'AFP sur place qu'il s'agissait d'une mutinerie au sein du régiment des forces d'intervention (RFI ) et de la base aéronavale d'Antananarivo (Bani).

 

"Ce matin (dimanche), il y a eu effectivement une mutinerie fomentée par quelques éléments. Le chef d'Etat-major a pris les choses en main", a indiqué à l'AFP le ministre des Forces armées, André Lucien Rakotoarimasy, joint au téléphone.

"C'est en cours, on ne sait rien pour le moment de ce qu'ils veulent", a-t-il ajouté, sans vouloir préciser le nombre de mutins. Les mutins n'ont fait connaître aucune revendication ni publié de déclarations, selon la journaliste de l'AFP.

 

Madagascar est en crise depuis le renversement début 2009 de l'ancien président Marc Ravalomanana par son jeune opposant d'alors aidé par l'armée, Andry Rajoelina, maire d'Antananarivo à l'époque et président de fait du régime de transition dans l'attente d'élections.Le retour et l'éventuelle participation de l'ex-président à la future élection présidentielle restent les principaux obstacles à la résolution de la crise.

 

Les deux hommes doivent en principe se retrouver mercredi aux Seychelles pour un face-à-face à huis-clos dont les médiateurs de l'Afrique australe (SADC) espèrent qu'il sera décisif pour sortir de l'impasse. Tandis que M. Ravalomanana vit en exil en Afrique du Sud depuis 2009, les grèves se multiplient et des manifestations contre le régime en place ont vu le jour et le gouvernement d'union nationale créé en novembre 2011 est perturbé par de nombreux blocages.

 

 

Jeuneafrique

Section: 
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais