Publié le 24 May 2019 - 18:19

ANPEJ/FAO

 

L’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (Anpej) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) veulent développer des stratégies et des mécanismes pouvant aboutir à la réduction du chômage des jeunes au Sénégal, notamment ceux du monde rural. A cet effet, les deux entités, qui ont déposé leurs valises pendant trois jours à Thiès, ont décidé de mutualiser leurs efforts sur le Modèle d’insertion des jeunes agripreneurs (Mija) sur lequel elles travaillent depuis deux ans. Ce modèle, initié par la Fao et développé par l’Anpej, vise, dans un délai réduit, la création de 1 500 emplois et, à long terme, de 150 000. Autrement dit, celui-ci vise l’amélioration de l’employabilité et l’entrepreneuriat des jeunes en milieu rural.

...Dans cette optique, le coordonnateur du programme Approche-pays intégrée de la Fao pour la promotion de l’emploi rural décent (Api) a révélé que dans le cadre de la promotion et l’amélioration de l’employabilité des jeunes, des fermes intégrées et équipées ont déjà été implantées dans différentes localités du pays telles que Dimboli (Kédougou), Léona (Louga), Soutouré (Kolda)… Omar Sylla, qui s’exprimait lors de la cérémonie de clôture de l’atelier national de partage, de consolidation et de validation des outils et de l’approche Mija, a également soutenu que la mise sur pied d’un tel projet va ‘’rendre attractif le monde rural’’.

Pour sa part, Abdou Khadre Ndiaye de l’Anpej dira que le Mija va impulser une nouvelle dynamique d’insertion des jeunes dans l’agriculture, un secteur qui a fini de montrer ses performances dans le cadre de l’emploi des jeunes. Au Sénégal, on estime à 269 000 le nombre de demandeurs d’emploi par an, pour une offre de seulement 30 000 emplois dont 57 % proviennent du monde rural, indiquent des documents de la Bad, de l’Ocde et du Pnud, en date de l’année 2012. C’est pour cette raison que la Fao et l’Anpej ont, à travers cette approche, travaillé en parfaite synergie pour réduire de façon considérable le chômage des jeunes.

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux