Publié le 26 Jun 2025 - 08:45

La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal

 

Dans un contexte de pression économique et de recherche de stabilité financière, le Sénégal bénéficie d’un appui conséquent de la Banque mondiale. L’institution a annoncé l’approbation d’un financement concessionnel de 115 millions de dollars, à travers l’Association internationale de développement (IDA), pour soutenir le Programme pour la transparence dans la gestion des finances publiques et l’assainissement des finances publiques (Sen-Fintrac), prévu pour la période 2025-2029.

Ce programme stratégique s’inscrit dans la Vision 2050 du Sénégal et constitue un pilier essentiel du nouveau cycle de réformes budgétaires initié par l’État. Il est notamment articulé autour du programme Sen-Fiscale, qui reflète la coopération renforcée entre le gouvernement sénégalais et la Banque mondiale, dans le cadre de la gouvernance financière.

L'opération appuie les efforts de l'État dans trois domaines clés que sont la gestion des finances publiques, la viabilité de la dette et la mobilisation accrue des ressources intérieures. Ces axes sont également en phase avec le futur programme de financement des politiques de développement Reset (Réformes pour la stabilisation économique, la transformation et la transparence), destiné à accompagner les ambitions socioéconomiques du Sénégal. Le financement se décline en deux volets. En effet, 105 millions de dollars seront alloués à des résultats mesurables et 10 millions iront au renforcement des capacités institutionnelles, à la gestion du changement et à la transformation numérique.

..Parmi les objectifs concrets, figure l’introduction d’un système moderne de gestion financière, l’élargissement de l’usage des outils électroniques de passation des marchés publics ainsi que la création d’un système unifié d’enregistrement de la dette, destiné à améliorer la transparence dans sa gestion. Sur le plan des recettes, le programme prévoit la modernisation de l’administration fiscale et douanière, notamment à travers la généralisation de la facturation électronique pour les contribuables assujettis à la TVA et l’introduction d’approches axées sur la performance dans les opérations douanières.

‘’Nous saluons l’engagement ferme du gouvernement en faveur de la transparence de la dette et d’une gestion efficace des finances publiques’’, a déclaré Keiko Miwa, directrice de division pour le Sénégal à la Banque mondiale.

‘’Ce programme contribuera à améliorer les services publics, renforcer la confiance des citoyens et poser les bases d’une stabilité budgétaire à long terme’’. En misant sur la transformation numérique, le Sénégal espère aussi renforcer le suivi en temps réel des finances publiques et consolider la gouvernance globale du secteur public. Avec ce financement, le Sénégal franchit une nouvelle étape vers une gestion plus rigoureuse, transparente et durable de ses ressources. Une dynamique indispensable pour bâtir un modèle de développement plus inclusif et résilient face aux défis économiques, climatiques et sociaux à venir.

 

Section: 
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée
COOPÉRATION SÉNÉGAL - FMI : Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue