Publié le 13 Jun 2025 - 14:02
GUERRE AUTOUR DE LA CESSION DES DROITS, OBLIGATIONS ET INTÉRÊTS À SANGOMAR

Woodside réclame 3 milliards F CFA à FAR LTD

 

 

Alors que la société est engagée dans un contentieux fiscal avec le gouvernement du Sénégal, Woodside réclame six millions de dollars à FAR Limited pour des dépenses pétrolières liées à la vente de sa participation dans le projet Sangomar. FAR Limited, pour l’instant, décline toute responsabilité envers Woodside.

 

FAR Limited fait face à une réclamation de 6 029 899 USD, soit plus de 3 milliards F CFA, de la part de Woodside Energy, concernant la vente de sa participation dans le projet Sangomar. Cette cession portait sur la totalité des 15 % des droits, obligations et intérêts résultant des contrats de recherche et de partage de production d’hydrocarbures (CRPP) et des accords d’association (AA) relatifs aux blocs Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Offshore Profond, cédés par FAR LTD à sa société affiliée FAR Sénégal RSSD SA.

En 2021, la société a vendu sa participation à Woodside. Toutefois, le ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines a pris une décision définitive en informant FAR que ‘’Woodside n’est pas en mesure de récupérer les dépenses pétrolières qui ne sont pas directement liées aux activités d’exploration’’.

Cette réclamation fait suite à une annonce antérieure, datée du 31 janvier 2025, dans laquelle FAR avait révélé une obligation d’indemnisation potentielle envers Woodside, pouvant atteindre 6 803 355 USD pour des dépenses pétrolières similaires non recouvrables — avec la possibilité d’une réclamation dépassant ce montant.

Conformément au contrat de vente et d’achat, ‘’cette obligation d’indemnisation est subordonnée à la remise, par Woodside, d’une notification écrite de la réclamation, accompagnée d’informations détaillées, avant le premier anniversaire de la première vente de pétrole, une date limite qui approche à grands pas’’, précise la société.

FAR affirme avoir activement sollicité des informations complémentaires auprès de Woodside concernant cette réclamation potentielle, mais des éléments cruciaux restent en suspens. La société s’est explicitement réservé tous ses droits découlant du contrat de vente et d’achat, et n’a pas reconnu sa responsabilité envers Woodside à ce sujet. Le désaccord porte sur l’interprétation et l’application des clauses d’indemnisation figurant dans le contrat de vente initial ainsi que sur la question de savoir si la dépense en cause relève réellement des obligations de FAR.

Woodside a exigé le paiement de la somme sous 14 jours. Mais ce paiement parait incertain : au vu de ses derniers résultats trimestriels, FAR Limited ne dispose manifestement pas de la trésorerie nécessaire pour honorer cette réclamation — dans un contexte déjà tendu par un litige fiscal en cours avec l’État du Sénégal.

Par F. Bakary Camara

Section: 
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024