Publié le 17 Jun 2025 - 10:32
FINANCES PUBLIQUES

Les RTEB disponibles ce 23 juin 

 

Le Rapport trimestriel d’exécution budgétaire (RTEB), outil essentiel de redevabilité et de transparence financière, ne sera pas publié dans les délais habituels, comme l’a d’ailleurs déjà souligné ‘’EnQuête’’ la semaine dernière. Même si ce n’est qu’hier que le ministère des Finances et du Budget a officiellement annoncé, le report de la publication des rapports du quatrième trimestre 2024 et du premier trimestre 2025.

Ces documents, qui renseignent sur l’utilisation des ressources publiques, seront finalement rendus publics le lundi 23 juin prochain.

Dans un communiqué, l’autorité justifie ce différé par la volonté de garantir la sincérité et la fiabilité des données.  ‘’À la suite du rapport de la Cour des comptes ayant mis en lumière des manquements dans la gestion budgétaire passée, les services du ministère ont initié un exercice rigoureux pour déterminer avec précision, notamment pour le premier trimestre 2024, le montant et la nature des dépenses extrabudgétaires exécutées’’, peut-on lire dans le document.

L’objectif, selon le ministère, est de permettre une meilleure intégration de ces dépenses dans le tableau des opérations financières de l’État (Tofe) et dans les rapports d’exécution budgétaire, conformément aux exigences de la loi organique relative aux lois de finances et du Code de transparence dans la gestion des finances publiques.

Le communiqué annonce également un tournant majeur dans les pratiques budgétaires. Désormais, les dépenses extrabudgétaires ne seront plus reportées sur les budgets des années suivantes, comme cela se faisait jusque-là. Elles seront constatées dans le budget de l’année de leur exécution effective. Une réforme que le ministère inscrit dans ‘’les meilleures normes internationales de transparence’’.

Ce changement de méthode vise à restaurer l’orthodoxie budgétaire et à renforcer la sincérité des finances publiques. Il s’inscrit dans une stratégie globale d’assainissement des finances, de régularisation des engagements hérités des exercices précédents et de soutien au secteur privé dans le cadre de la relance économique.

Le ministère a tenu à rassurer l’opinion publique, les parlementaires et les partenaires techniques et financiers. Il affirme que cette suspension temporaire ne remet nullement en cause son engagement en faveur de la transparence. Il rappelle que ‘’la transparence budgétaire est un choix politique fort du gouvernement’’ et promet de maintenir ‘’une dynamique de rigueur, de clarté et d’information fiable à toutes les parties prenantes’’.

Section: 
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique