Publié le 3 Jun 2019 - 10:01
CRISE EN VUE AU PUR

Le dialogue national divise Serigne Moustapha Sy et le Pr. Issa Sall

 

Après la guéguerre frôlée à la veille de la Présidentielle de février 2019, une crise secoue le Parti de l’unité et du rassemblement (Pur). Puisque la participation au dialogue national du professeur El Hadj Issa Sall n’est pas du goût du président d’honneur du Pur, Serigne Moustapha Sy.

Le responsable moral du dahiratoul Moustarchidina Wal Moustarchidati a déploré publiquement la participation du Pr. Sall. ‘’J’ai vu Issa Sall prendre part au dialogue national. Mais sachez qu’il l’a fait sans mon aval. Issa Sall n’est ni le président du parti, encore moins le secrétaire général. Il est juste le coordonnateur national”, a déclaré Serigne Moustapha Sy, lors d’une conférence religieuse qu’il animait ce samedi.

Cependant, lors de l’émission ‘’Jury du dimanche’’, le candidat malheureux à la Présidentielle a démenti l’existence d’une brouille entre lui et son chef de parti. ‘’Les relations sont tout à fait parfaites. Serigne Moustapha, c’est le président de mon parti, c’est mon frère ainé et nous avons d’excellentes relations. Elles sont au beau fixe. Il n’y a pas de difficulté’’, a laissé entendre le Pr. Sall, hier. Malgré les remontrances de son président, M. Sall se dit même disposé à entrer dans le gouvernement.

‘’Vous savez, je veux servir mon pays, c’est pourquoi, d’ailleurs, je me suis présenté à l’élection présidentielle de 2019. Ça ne me dérange pas d’entrer dans le gouvernement. Je suis directeur d’une université privée. J’ai les compétences et j’ai même été consulté, il y a très longtemps, pour être nommé ministre, mais j’avais refusé’’, a-t-il soutenu. Et de poursuivre : ‘’Certains entrent dans le gouvernement pour des privilèges, d’autres pour transhumer. Mais maintenant, si on sent qu’on peut servir son pays dans un secteur donné, il n’y a pas de problème. C’est pour servir son pays.”

Même si M. Sall minimise, sa position risque de créer une crise dans le parti, au regard de la sortie de Serigne Moustapha Sy.

Section: 
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal