Publié le 3 Jul 2019 - 22:51
BOY DJINNE MAINTENU EN PRISON APRES SON ACQUITTEMENT

Sa famille exige l’accélération de la procédure 

 

Après l’acquittement de Baye Modou Fall alias ‘’Boye Djinné’’ par la Chambre criminelle de Dakar, sa famille a fait face à la presse, hier, en compagnie de l’Association pour la réinsertion sociale des détenus (Arsed). Ils exigent l’accélération de la procédure qui maintient Boy Djinné en prison, malgré son acquittement.

 

La montagne a accouché d’une souris, dans l’affaire Baye Modou Fall alias ‘’Boy Djinné’’. L’as de l’évasion a été acquitté des chefs d’association de malfaiteurs, faux et usage de faux, vol en réunion avec usage d’arme et de véhicules, détention illégale d’arme et agression. Le verdict est tombé, hier, et le juge de la Chambre criminelle de Dakar a suivi à la lettre le réquisitoire du parquet. Lequel avait demandé l’acquittement.

Seulement, à la place d’une manifestation de joie, sa famille a exprimé un total désarroi, après le prononcé du verdict. Assistée du président de l’Asred, celle-ci a rencontré la presse au siège d’Amnesty International-Sénégal.

Car leur fils, qui est en prison depuis 2013, n’est pas encore libre. Il est maintenu en détention par une autre procédure. Et l’Asred exige l’accélération de ladite procédure. Son président, Ibrahima Yves Sall, explique que Boy Djinné avait deux dossiers en instance, mais qu’au final, le juge a décidé de faire une jonction pour n’en faire qu’un seul. Il demande une accélération de la procédure pour que l’accusé puisse connaitre son sort.

Parce que, selon lui, Boy Djinné est innocent de nombre d’accusations proférées à son encontre. Dans la foulée, il dénonce les multiples procédures intentées contre Baye Modou Fall.

‘’Il n’a jamais tué et n’est pas un trafiquant de chanvre indien. C'est juste une personne comme vous et moi. On condamne une personne qui a commis une faute vis-à-vis de la loi. Je condamne l’attitude de l’ancien ministre de la Justice (Ndlr : Me Sidiki Kaba) qui ne cessait de l’accuser injustement, en le traitant de ‘djinné’ un peu partout, jusqu’à l’étranger’’, a asséné M. Sall.

‘’Mon fils n'est pas un ‘djinné’’’

La maman de Baye Modou a abondé dans le même sens. Elle enrage contre le sobriquet de ‘’Boy Djinné’’ dont on affuble son fils. ‘’Mon fils ne se transforme pas. Il n'est pas un ‘djinné’, encore moins un ange. Il doit être jugé, parce qu'il a duré en prison. Son papa et son enfant sont morts, alors qu'il croupissait en prison’’, déplore-t-elle.

Face à ce cri du cœur, le président de l’Asred a renouvelé son soutien à la famille. Aussi, Ibrahima Sall invite-t-il la justice à faire correctement son travail et lance un appel au président de la République, en lui demandant de remédier aux conditions précaires des détenus de Rebeuss. Le président de l’Asred plaide également pour la réinsertion sociale de Boy Djinné.

FAMA TALL (Stagiaire)

Section: 
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse