Publié le 29 Aug 2019 - 22:19
MAURITANIE

Des pluies diluviennes font 5 morts dans le Guidimagha

 

Le ciel a ouvert sans pitié ses vannes, dans la région du Guidimagha, précisément à Sélibaby et environs. Des villages ont été envahis par des eaux, occasionnant des dégâts matériels importants et même la mort de personnes. Le gouvernement a envoyé des missions d’urgence sur les lieux, pour évaluer les sinistres et soutenir les populations en détresse.

 

Depuis mardi dernier, il pleut à torrent à Sélibaby, à 600 km de Nouakchott. De fortes pluies se sont abattues en ville et dans les villages environnants, avec un bilan de 5 morts dont une femme et son enfant emportés par les eaux de ruissellement, à la suite de l'effondrement de la maison, tout comme d’autres enfants. Des maisons se sont écroulées, des animaux tués et des objets emportés par les eaux. Des routes sont endommagées, aggravant la situation et handicapant la circulation sur l'axe Mbout - Sélibaby.

Les villages de Diaguily, Bountanda, Sambakandji, Boroudji et Zadi ont été la proie des eaux, ces dernières 48 heures. Des populations sans abris, des familles en détresse et en deuil constituent le décor sinistre causé par des pluies diluviennes qui ont déversé des centaines de millimètres d’eau dans ces localités.

Le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation de M. Mohamed Salem Ould Merzoug et celui de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire de Mme Khadija Mint Bouka ont été les porteurs d’un message de compassion, de solidarité et de condoléances du gouvernement mauritanien du nouveau président Ould Ghazouani aux familles des victimes des inondations.

L’Etat, à travers un communiqué de presse, a réaffirmé ‘’la solidarité du gouvernement avec les sinistrés et son entière disposition à mettre tous les moyens disponibles et consentir tous les efforts, afin de transcender cette épreuve dans les plus brefs délais et avec les meilleurs résultats possibles’’.

Mieux, les interventions d’urgence ont commencé dès le lendemain du sinistre, ‘’pour traiter la situation là où il y a le plus urgence’’.

Il faut souligner que ces interventions d’urgence des autorités administratives, militaires et sécuritaires régionales ont eu ‘’un impact positif dans la limitation des dégâts’’, note le communiqué.

D’ailleurs, des mesures ont été prises pour la mise en place d’un projet de modernisation de la ville de Sélibabi. Selon le communiqué gouvernemental, ‘’il s’agit de trouver une solution alternative sécurisante d’une cité aménagée et dotée de tous les équipements permettant de rendre tous les services aux zones inondables de manière à ce que cette tragédie ne se renouvelle pas’’.

Ibou Badiane, Correspondant en Mauritanie

Section: 
JUGÉ POUR INCITATION À LA HAINE ET ATTEINTE AUX BONNES MŒURS Deux ans dont six mois ferme requis contre Sangue Cheikh Moussa Diagne
ESCROQUERIE, ABUS DE CONFIANCE ET CHANTAGE SEXUEL : Le faux marabout demandait du sperme à ses victimes
DISPOSITIFS SÉCURITAIRES DU PÈLERINAGE 2025 : Un véritable hajj de combattant
Aide Tabaski
Migrants Sénégalais au Niger
Azoura et Kairé
Trafic de drogue entre Liberté 5 et Mbour
KOLDA - POURSUIVI POUR ASSASSINAT, ACTES DE TORTURE ET DE BARBARIE : L’infirmier de Témento passe sa première nuit en prison, ce mardi
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR 2 MILLIONS DE FRANCS CFA : A.    Thiello reconnaît les faits, mais accuse le lutteur Marley de l’avoir maraboutée
DÉSENCLAVEMENT DE LA ZONE SUD DE MALICOUNDA : Les travaux de réfection de la piste Mbine Séék - Nguéniène démarrent
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : K. Ndong, maître coranique, bénéficie d’une liberté provisoire
JOURNÉE MONDIALE DES ARCHIVES : L’utilisation de l’IA pour un meilleur archivage
VISION SÉNÉGAL 2050 : Le Sénégal mise sur ses zones frontalières pour l'avenir
DIALOGUE AUTOUR DE LA PAIX, DE LA MÉMOIRE ET DE LA COOPÉRATION L’ambassadrice de France reçue à Tivaouane
RENDRE PLUS IMPACTANTS LES FONDS DE LA DIASPORA POUR L'AFRIQUE : ONU Femmes ouvre le débat
PROLIFÉRATION DES PRODUITS DU TABAC ET À BASE DE NICOTINE AROMATISÉE : L'OMS appelle à prendre des mesures urgentes
Dialogue interreligieux
“VOL DU PÉTROLE GAMBIEN" : Yahya Jammeh relance ses accusations contre le Sénégal, mêlant anciens et nouveaux dirigeants
ACCROISSEMENT DE LA TAXATION DU TABAC : L’offensive du Forum civil
DIFFICULTÉS DANS LES BTP : Plusieurs chantiers à l'arrêt, entre Koungheul, Kédougou, Bakel et Kidira