Publié le 27 Jul 2012 - 19:14
DIRECTION DE L’EBAD

Trois candidats pour un fauteuil

 

 

Le Conseil d’établissement de l’Ecole des bibliothécaires, archivistes et documentalistes (EBAD) est convoqué aujourd’hui, vendredi, en vue d’élire le nouveau directeur de cet institut universitaire. Et trois professeurs de l’établissement veulent succéder au directeur sortant, Ibrahima Lo qui ne peut se représenter parce qu’ayant fait deux mandats à la tête de l’école. Il s’agit de Mamadou Diarra, l’actuel Directeur des études, d’Ahmed Ndiaye, le chef du département Archives de l’école, d’Olivier Sagna, un professeur qui était en détachement au Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA). Tous les trois candidats ont entamé leur campagne auprès des membres du Conseil d’établissement, et même auprès des membres de l’Association sénégalaise des bibliothécaires, archivistes et documentalistes (ASBAD).

 

Selon l'article 2007-1206 du 8 octobre 2007, le Directeur de l’EBAD est nommé par décret sur ‘’avis’’ du Conseil d’établissement. Celui comprend le Recteur, président de l’Assemblée de l’université ; un représentant du président de la République ; un représentant du Premier ministre ; un représentant du ministre chargé de l’enseignement supérieur ; un représentant du ministre chargé de la Culture ; un représentant de chaque État ayant au moins 10 étudiants ; le Doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines ; le Directeur de la Bibliothèque universitaire de l’UCAD ; le Directeur de l’École ; le Directeur des études de l’École. Sont aussi membres de ce Conseil, le Directeur des Archives du Sénégal ; le Directeur du Centre national de documentation scientifique et technique (CNDST) ; le Directeur de l’informatique de l’État ; un représentant de l’UNESCO. Trois représentants du personnel enseignant de l’établissement ; les chefs de départements ; un représentant des anciens élèves de l’École ; deux représentants des élèves ; un représentant du personnel administratif technique et de service de l’établissement ; et le Chef des services administratifs de l’École sont aussi membre de ce Conseil.

 

Le Directeur de l’EBAD est nommé pour un mandat de 3 ans renouvelable une seule fois. Avant Ibrahima Lo qui finit son mandat, Mbaye Thiam, Ousmane Sané, Henri Sène et Amadou Alassane Bousso ont eu à diriger cette école depuis 1967.

 

 

Bachir Fofana

 

Section: 
LINGUÈRE : Les Daara Coraniques face à la résilience aux changements climatiques
GRAND MAGAL DE TOUBA : Les GTS ont transporté près de 10 000 pèlerins en une semaine
DÉCLARATION DE PATRIMOINE – JOUR J - 4 : Pression maximale
DRAME À GUINAW RAIL : Une dispute entre deux frères vire à un meurtre
AFFAIRE ASER–AEE POWER : Thierno Alassane Sall et Amadou Ba se rendent coup pour coup
Ruptures de contrats dans le secteur parapublic
Pénurie de sang
OFFENSE AU CHEF DE L’ÉTAT ET DISCOURS CONTRAIRES AUX BONNES MŒURS : Prison ferme pour Lamignou Darou et ses coaccusés
SURPOPULATION CARCÉRALE ET DÉTENTION PROVISOIRE : L’État annonce deux nouvelles prisons à Malicounda et Louga
Tentative de vol dans un point multiservice
Décès de la fille du khalif général des mourides
Retardataires de la déclaration de patrimoine
REVENUS PÉTROLIERS DE SANGOMAR : L'État démonte la polémique des “25 francs
APRÈS LE BILAN DES ACCIDENTS DU MAGAL : Les Jakartamen paient un lourd tribut
UNIVERSITÉ NUMÉRIQUE CHEIKH HAMIDOU KANE : Les étudiants décrètent une grève générale illimitée à partir de ce jour
DÉCLARATION DE PATRIMOINE : Les défaillants bientôt connus
MAFOUZE BALDE, CHEF DU BUREAU RÉGIONAL DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE DE MATA : “Il y a 62 291 personnes en insécurité alimentaire dans la région”
FONCTION PUBLIQUE, DIALOGUE SOCIAL, RÉFORMES : Dianté expose la doctrine de l’État
132e ÉDITION DU MAGAL DE TOUBA- ACCIDENTS ET INDISCIPLINE : Makhtar Cissé sonne la fin du laisser-aller
ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE : Le ministre de la Justice en inspection nocturne à Rebeuss