Publié le 15 Oct 2019 - 20:55
SURVEILLANCE DES FRONTIERES

Le Sénégal veille à sa sécurité

 

Le Sénégal veille à son intégrité territoriale. Et une série d’actions est initiée dans ce sens avec le Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers.

 

Selon le ministre Mansour Faye, un lot de matériel d’une valeur de 150 millions de francs Cfa a été remis, en août dernier, à 22 structures déconcentrées et à 4 collectivités territoriales, dans le cadre de la surveillance des frontières. A cela s’ajoute, selon Mansour Faye, la construction en cours de trois postes frontaliers mixtes dans les départements de Bakel, Matam et Saraya. Ces infrastructures vont accueillir les services de la police des frontières, la douane, la gendarmerie, les eaux et forêts, mais aussi un agent du ministère de la Santé ‘’pour veiller à la réglementation sanitaire transfrontalière’’.

Le ministre a, par ailleurs, rappelé la signature, en juillet dernier, d’un protocole d’accord avec le Haut commandement de la gendarmerie nationale, pour la mise en œuvre d’un programme de construction d’équipements. Un projet qui permettra au Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (Puma) de construire, en l’an 2020, deux sous-préfectures et deux postes de contrôle mixtes. Sans compter l’acquisition d’équipements informatique et de sécurité.

Aussi, dans le cadre de la réalisation de la matrice d’actions prioritaires du Puma, Mansour Faye a fait savoir qu’il est prévu la construction de 189 infrastructures de sécurité. De même que la réalisation de centres d’accueil dans les principaux points de passage transfrontaliers. 

Le ministre Mansour Faye a également fait savoir que, ‘’dans le cadre de la gestion et du contrôle des frontières, plusieurs services interviennent. Mais, souvent, leurs interventions sont limitées par le manque de personnel, l’insuffisance des infrastructures ou encore leur vétusté’’. C’est, selon lui, le constat qui a conduit le Puma à retenir la construction de postes de police, de commissariats, de brigades de secteurs frontaliers, de sous-préfectures. Ainsi que l’équipement en matériel de bureau des services déconcentrés et des services de sécurité dans les zones frontalières.

C'est toujours dans ce cadre que s’inscrit la remise de matériel de bureau et de motos à trois gouvernances, deux préfectures, trois sous-préfectures, quinze secteurs et postes de police frontaliers, quatre brigades de gendarmerie, deux brigades forestières et deux services techniques régionaux. ‘’Soit au total 31 structures frontalières’’, informe-t-il.

Ces équipements sont estimés à 50 millions et visent, ‘’par-delà l’amélioration des conditions de travail et de mobilité des agents, à renforcer la surveillance des frontières et à vérifier l’authenticité de l’équipement au niveau des postes et points de contrôle’’.

PAPE MOUSSA GUEYE (RUFISQUE)

 

Section: 
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR