Publié le 29 Oct 2019 - 14:46

Comores

 

La diaspora comorienne, soutenue par Y en a marre, a fait face à la presse hier à Dakar. ‘’Aux Comores, on assiste à une dictature qui ne dit pas son nom. On y viole des libertés, y supprime des institutions, y arrête des opposants sans fondement, etc.’’, expliquait le coordonnateur du mouvement Y en a marre, Aliou Sané. Un opposant, par exemple, a été arrêté parce qu’il ‘’se comporte comme un président’’. ‘’C’est abusé’’, pensent les organisateurs de la conférence de presse. Tout cela serait consécutif à la tenue d’assises nationales. 

Pour un pays qui a connu trois alternances, il est inconcevable qu’une dictature et des violations des Droits de l’homme y soient acceptées. C’est ainsi que la diaspora et la société civile comoriennes s’inquiètent de la situation qui prévaut à l’Union des Comores. Elles pointent la répression qui s’abat sur les populations. Elles regrettent les exécutions et tortures dont elles ont eu échos. Face à toutes les atrocités notées, la diaspora et la société civile comoriennes en appellent aujourd’hui à la responsabilité de la communauté internationale.

...Elles pensent particulièrement aux Nations Unies et à l’Union africaine, disent-elles, afin qu’elles ‘’usent de leur influence pour protéger les populations’’. Mais également pour instaurer le dialogue entre les différentes parties prenantes. ‘’Nous lançons un appel pressant à tous les Comoriens afin qu’ils se mobilisent pour la défense des Droits de l’homme aux Comores’’, invitent-elles. 

La diaspora comorienne présente au Sénégal s’inquiète pour leurs 25 mille compatriotes menacés d’expulsion par le président français Emmanuel Macron de l’île de Mayotte. Elle en appelle à l’arbitrage des nations africaines. Cette conférence de presse a servi de tribune pour rappeler l’apport de la diaspora comorienne dans diverses luttes dont l’accession de ces îles à l’indépendance.

 

Section: 
JUSTICE – PROCÈS DE JÉRÔME BANDIAKY : Le parquet requiert cinq ans de prison ferme contre le "Sniper"
LUTTE CONTRE LE TRAFIC D’ÊTRE HUMAIN DANS 59 PAYS : 2 070 victimes identifiées et 1 024 suspects interpellés
INFRASTRUCTURES À THIÈS : Entre modernisation et défis de maintenance
AFFAIRE DU PRÉSUMÉ DÉTOURNEMENT À LA CAISSE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Mame Thierno Birahim Bob veut un procès ou une liberté provisoire
RUMEURS D’UNE RENCONTRE AVEC LE CHEF DE L’ÉTAT : Le Codeps rejette toute participation à des discussions avec Diomaye Faye
Tentative de meurtre sur un vigile
MAINLEVÉE DES SUSPENSIONS SUR LES LOTISSEMENTS : L'URD salue une décision "d'équilibre" et appelle à plus de transparence
Gendarmerie mobile
VISITE DE TERRAIN AU MARCHÉ SANDAGA : La sécurité érigée en priorité par le ministre de l'Intérieur
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Enjeux d’un recours “inédit”
FRONT SYNDICAL POUR LA DÉFENSE DU TRAVAIL : Le FSDT maintient la pression avec une grève générale le 10 juillet
Détention et usage de haschisch
Baccalauréat 2026 à Kaolack
Quinze kilos de chanvre indien saisis à Kaolack
Deux présumés agresseurs arrêtés
LUTTE CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Soixante et un candidats à l'émigration clandestine interceptés au large de Thiaroye
Un détenu décroche son bac
DROGUES DE SYNTHÈSE : Le crime organisé change de visage, l’alerte d’un nouveau rapport
AUDITS FONCIERS : La Primature accélère la levée des suspensions sur plusieurs lotissements
DIX-HUIT ANS APRÈS SON ÉRECTION EN DÉPARTEMENT Guinguinéo attend toujours ses infrastructures de base