Publié le 20 Dec 2019 - 01:05
INCESTE, VIOL SUIVI DE GROSSESSE

Le père de 64 ans condamné à 10 ans de prison ferme

 

Le tribunal de grande instance de Kolda a condamné, hier, Mamadou Binté Diallo à 10 ans d’emprisonnement ferme. Le sexagénaire, âgé de 64 ans, marié à deux épouses et père de plusieurs enfants, marabout et cultivateur, a été reconnu coupable de viol sur ses deux filles. Le procès s’est tenu à huis clos.

 

Ceux qui voulaient voir le visage du ‘’monstre de Médina Yoro Foula’’ en ont eu pour leurs frais, hier. Puisqu’ils ont assisté, devant le tribunal des flagrants délits de Kolda, à la condamnation de Mamadou Binté Diallo, 64 ans. Le septuagénaire a violé ses deux filles, pendant des années, dans sa chambre où est né un enfant de l'inceste âgé aujourd’hui de 6 ans, d’après sa mère.

Ce drame familial, qui s'est déroulé dans la bourgade de Sinthiang Aly du département de Médina Yoro Foula, a été révélé par un des membres de la famille qui ne pouvait plus cautionner ces actes ignobles. Il est allé se confier aux gendarmes de sa localité.

Vêtu d’un grand boubou multicolore, le prévenu Mamadou Binté Diallo a comparu à côté de ses victimes. A 15 h 34 mn, le juge Cheikh El Hadj Malick Mbaye, entouré de deux assesseurs, a entamé la lecture de l'acte d'accusation. Puis, conformément au Code de procédures pénales, le président du tribunal a invoqué la protection des victimes, de leur intimité, pour exiger le huis clos, afin de permettre aux victimes de passer aux aveux. L’assistance a été demandée de quitter la salle.

Interrogée, Rouguiyatou Diallo, âgée de 23 ans, a voulu blanchir son père, en soutenant qu’il ne lui a rien fait. A la question de savoir qui est le père de son enfant âgé aujourd’hui de 6 ans, elle est restée bouche-bée. Devant la tournure des événements, le président a évoqué la possibilité de procéder à des tests Adn pour savoir qui est le père. Elle est alors passée aux aveux.

L’horreur

‘’Mon père ici présent entretenait des rapports sexuels avec moi, pendant la nuit, à plusieurs reprises. Finalement, il m’a engrossée. De cette relation incestueuse est né un enfant de sexe masculin. Aujourd’hui, il est âgé de 6 ans. C’est mon père qui est allé à la mairie pour chercher son extrait de naissance. L’enfant porte mon nom de famille. Et sur son extrait, c’est le prénom de mon père qui y figure en tant que son père’’, a confié Rouguiyatou. Des déclarations confirmées par le père.

D’ailleurs, l’enquête a révélé que suite à cette grossesse, la mère de Rouguiyatou Diallo s’est suicidée, à cause du traumatisme causé.

Interrogée à son tour, H. Diallo, la deuxième victime et fille du prévenu, a déclaré : ‘’En cette année 2019, mon père a entretenu avec moi des rapports sexuels, à quatre reprises, dans sa chambre où il m’appelait, comme il le faisait avec Rouguiyatou.’’ Son père a rétorqué : ‘’C’est à deux reprises seulement, non quatre.’’

Pour expliquer leur mutisme face aux assauts de leur père, elles ont évoqué la ‘’honte’’. ‘’On obéissait à ses ordres. A cause de la honte, on n’en a jamais parlé à quelqu’un’’.

Le prévenu liste les deux raisons des viols

Mamadou Binté Diallo a, lui, donné deux raisons pour justifier les viols sur ses propres filles. ‘’La première raison, c’est que c’est Dieu qui en voulait ainsi. Et la deuxième raison, c’est que j’avais perdu mes facultés mentales en Guinée. Il faut noter que je suis atteint mystiquement. Voilà les raisons qui m’ont poussé à faire cela’’.

Devant la gravité des faits dont il est poursuivi, le ministère public a requis 10 d’emprisonnement ferme. Il a été suivi par le tribunal.  Après l’annonce de la peine, Rouguiyatou Diallo est tombée en syncope. Elle a été évacuée au district sanitaire de Kolda par les sapeurs-pompiers.

EMMANUEL BOUBA YANGA

 

Section: 
DISTRICT SANITAIRE DE KOUMPENTOUM : Le diagnostic alarmant de Dr Ciré Sagna
INONDATIONS DANS LE NORD DU PAYS EN 2024 Les pertes financières sur les produits agricoles s'élèvent à 38,2 milliards F CFA
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État