Publié le 20 Mar 2020 - 10:36
LUTTE CONTRE LA COVID 19

La société civile réclame le retrait des enfants de la rue 

 

Des mesures sont prises par la plus haute autorité de l’Etat pour barrer la route à la Covid 19. Parmi elles, la fermeture des écoles et universités. On pense ainsi à la protection de milliers d’enfants et éviter que les lieux d’apprentissage soient des foyers de propagation du virus. ‘’Cependant, le groupe déplore que des dizaines de milliers d’enfants dont les enfants mendiants et  ceux en situation de rue, sont comme toujours les oubliés des politiques publiques’’, s’attriste dans un communiqué le groupe des acteurs de la société civile pour la protection de l’enfant dont Amnesty, la Coalition nationale des associations et ONG en faveur de l'enfant (Conafe),  la Raddho, l’Association des juristes sénégalaises (AJS), SOS Villages d’enfants Sénégal et le Samu social Sénégal. Toutes ces organisations regrettent qu’aucune aucune mesure ne soit prise ‘’pour les enfants qui sont dans les daaras, privés de prise en charge parentale, les enfants pris en charge dans les structures d’accueil et les enfants en situation de rue’’. 

Elles réclament le retrait immédiat des enfants de la rue. Aussi, il ne faudrait surtout pas après les confiner ‘’dans des structures ou lieux insalubres et inappropriés pour  leur prise en charge’’. A cet effet, elles suggèrent ‘’de privilégier la réintégration des enfants retirés de la rue dans leurs milieux familial et communautaire et d’accompagner ce processus au plan matériel et financier’’. Le groupe n’oublie pas certains travailleurs sociaux. Il demande à l’Etat de les doter de moyens et matériels de protection et en contact avec les enfants, mais également, ‘’de vulgariser et de mettre en œuvre le Plan protection de l’enfant en situation d’urgence élaboré par la Direction générale de l’Action sociale’’. A l’Etat, la Conafe et Cie demandent ‘’d’organiser la solidarité nationale pour des stratégies adaptées et efficaces de protection de tous les enfants contre la pandémie et pour l’appui aux structures d’accueil et de prise en charge des enfants séparés de leurs familles’’, entre autres.

Des requêtes légitimes, puisque l’Etat a l’obligation, à leurs yeux, de protéger tous les enfants sans discrimination et que les mesures de protection des enfants en situation de vulnérabilités spécifiques doivent être fondés uniquement sur l’intérêt supérieur de l’enfant. L’Etat a également le devoir de garantir aux enfants le droit à la protection familiale et communautaire et les parents doivent assumer leurs obligations vis-à-vis de leurs enfants. Pour y arriver, le groupe appelle les collectivités territoriales, les partenaires techniques et financiers et le secteur privé à soutenir l’état.

 

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme