Publié le 18 Apr 2020 - 18:52
UN NOUVEAU DECES AU SENEGAL

Le pays perd un compatriote

 

La région de Ziguinchor a enregistré, hier, son premier décès lié à la Covid-19. Il s’agit de Seydou Diatta, un homme âgé de 63 ans. Le pays compte à ce jour 3 morts de la pandémie.

 

Le Sénégal vient d’enregistrer son troisième décès lié à la Covid-19. Seydou Diatta, originaire de Thionck-Essyl, était âgé de 63 ans. L’annonce a été faite, hier, par le ministère de la Santé et de l’Action sociale. Le défunt avait été hospitalisé au site de traitement des épidémies du centre hospitalier régional de Ziguinchor, le mardi 14 avril 2020. Il est décédé hier à 12 h 40 mn, des suites de sa maladie. Le ministre de la Santé et de l’Action sociale dit s’incliner devant la mémoire du disparu et présente à sa famille ses condoléances attristées.

Retraité depuis quelques années, l’homme en question voyageait très fréquemment en Europe. Des recherches sur sa vie ont révélé que le défunt était arrivé à Ziguinchor depuis le 1er avril dernier. Et ce n’est qu’une semaine après qu’il s’était présenté à l’hôpital régional de Ziguinchor. Mais aucun signe de la Covid-19 n’a été détecté sur lui.

Il a fallu attendre la date du 14 avril, c’est-à-dire mardi dernier, pour que soit détecté la présence du virus dans son organisme, à l’hôpital régional, après avoir fait un tour à l’Ipres de Ziguinchor. Vers les coups de 20 h, il a été accompagné par des membres de sa famille à l’hôpital de la Paix de Ziguinchor. Selon des sources, il était en contact avec l’équipe de garde dont 2 médecins et 2 infirmiers qui sont mis en quarantaine. A l’hôpital régional, il a aussi été en contact avec 12 agents de santé qui sont, depuis hier, mis en isolement. Leurs prélèvements sont envoyés à Dakar pour des tests.

Ce n’est pas tout, puisque, selon des sources, le défunt est entré en contact, au total, avec 82 personnes qui sont suivies par le Comité de surveillance des épidémies de Ziguinchor.

En somme, la région de Ziguinchor a enregistré 6 cas confirmés, à la date de ce vendredi 17 avril 2020, 3 patients guéris, 1 personne décédée et 2 sous traitements.

 Le Sénégal a enregistré, le 31 mars, son premier décès, avec le rappel à Dieu de l’ancien président de l’Olympique de Marseille (élite française), le Franco-Sénégalais Pape Diouf. Le deuxième décès est survenu le 3 avril au soir. La victime était une dame âgée d’un peu plus de cinquante ans, internée au centre de traitement et d’isolement aménagé au sein du Service des maladies infectieuses et tropicales (SMIT) de l’hôpital Fann.

VIVIANE DIATTA

Section: 
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques
AFFAIRE FARBA NGOM : Yassine Fall dévoile de “graves dérives”