Publié le 29 Apr 2020 - 10:26

Espace budgétaire

 

L’Afrique doit disposer d’un espace budgétaire supplémentaire pour faire face aux effets durables de la crise. C’est ce qu’a soutenu le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, dans une tribune publiée hier dans ‘’Jeune Afrique’’.

‘’Au regard de l’urgence, certes, un moratoire est une bonne chose, mais les situations budgétaires difficiles de nombreux États africains, limitant les capacités de réponse à la crise, ainsi que les effets du double choc de demande et d’offre sur les marchés du pétrole, appellent des mesures aussi ambitieuses que celles prises en 2009 à travers l’initiative PPTE’’, affirme le ministre. Ainsi, Daouda Diallo estime que l’Afrique doit ‘’absolument éviter’’ que cette crise sanitaire ‘’ne débouche sur un drame économique et social’’.

‘’Elle doit disposer d’un espace budgétaire supplémentaire pour faire face aux effets durables de la crise, notamment par des investissements visant à accroître la résilience économique et sociale. En clair, l’objectif des moratoires sur des périodes suffisamment longues et de l’annulation de la dette institutionnelle, est de libérer des capacités budgétaires pour renforcer les fondamentaux, de manière à maintenir les capacités de production et le pouvoir d’achat des ménages, notamment ceux qui sont vulnérables’’, dit-il.

 

Section: