Publié le 5 May 2020 - 17:32
RAMADAN

Le jeûne, bouclier contre l’enfer

 

Il est attendu d’un musulman, en période de ramadan, d’avoir certains comportements exemplaires. Imam Mamadou Moustapha Ndao de la mosquée de Ouagou Niayes en livre les secrets.

 

L’islam incite le musulman à parfaire, tout au long de sa vie, sa conduite afin qu’il devienne charitable. Le Saint Coran dit à l’endroit du Prophète (PSL) : ‘’Certes, tu es d’une moralité éminente’’- Sourate ‘’La Plume’’, mais rien ne pèse plus lourd sur la balance des bonnes œuvres que le beau caractère. Le mois béni de ramadan est une occasion exceptionnelle pour changer et adopter des comportements exemplaires.

Ainsi, selon l’imam de la mosquée de Ouagou Niayes, il est attendu du musulman, surtout en période de jeûne, de ne dire que de bonnes choses. Il doit éviter de mentir, de médire ou dire de mauvaises choses sur les autres. Il est recommandé, également, aux musulmans, d’être très compatissants et solidaires avec les pauvres ou les démunis.

En effet, le Prophète Youssouph jeûnait fréquemment, alors qu’il était ministre d’Etat en Égypte. Les gens s’étonnaient de son abstention régulière en période de grandes abondances. Il dit : ‘’Je crains de me gaver (de nourriture) au point d’oublier la faim des démunis.’’

Le jeûneur doit avoir une faculté de dépassement. Le Prophète Mouhamed (PSL) recommande au jeûneur d’avoir un esprit de dépassement, en cas de provocation, en répétant : ‘’En réalité, je jeûne.’’ La générosité et le partage sont recommandés aussi. D’après Aïcha (agréée soit-elle), le Prophète (PSL) était indescriptiblement généreux pendant ce mois, en le comparant à une tempête. Il incitait le musulman à partager une datte avec son frère. Ainsi, selon lui, la récompense est doublée sans ambages. 

‘’La discipline et le respect envers tous. En effet, du temps du Prophète (PSL) alors que jeûnent les musulmans, un marmot mange un petit beignet sur le seuil de sa maison. Sa mère l’éconduit avec sévérité : ‘’Ne sais-tu pas que les musulmans jeûnent ? Garde ce maudit beignet.’’ L’Eternel lui accorda son pardon pour cette discipline et ce respect envers des hommes et des hommes dans l’abstention’’, a rappelé l’imam. Selon qui un musulman doit être sincère en cette période, car personne ne le contrôle quand il jeûne. Dès lors, il s’abstient de manger, de boire et d’avoir des plaisirs charnels, de l’aube au coucher du soleil, par sincérité et foi à son Seigneur éternel. Il est le premier témoin de sa dévotion.

Le musulman, après un mois de ramadan bien rempli, doit être en mesure de tout supporter : faim, soif, provocation, diffamation, médisance, propos futiles et la crainte révérencielle du Seigneur. ‘’Dans toutes les dévotions, le seul objectif, la seule finalité est la qualité suprême, la crainte de Dieu. Elle est explicite dans ce cas précis (ramadan). Le Saint Coran dit : «Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant nous, afin que vous fussiez craintifs.’’ Quand le jeûneur atteint cette posture et qualité exceptionnelle, il devient, de facto, un homme noble, car le Coran dit : ‘’Le plus noble d’entre vous auprès d’Allah est celui qui le craint le plus.’’ Le Prophète (PSL) a dit : ‘’L’on ne m’a envoyé que pour parfaire les caractères.’’ 

Le musulman, quand son caractère est beau, il dépasse celui qui veille en prières et jeûne les journées’’, a expliqué le religieux. Pour qui le jeûne est un bouclier contre l’enfer. Il intercède au jour du jugement dernier en ces mots : ‘’Seigneur ! Je l’ai éloigné de sa nourriture et de sa boisson le jour, fasse qu’il entre au paradis.’’

CHEIKH THIAM

Section: 
CLÔTURE DE LA 4e CONFÉRENCE NTA AFRICA : Le travail de soins non rémunéré au cœur de l’agenda politique africain
MAGAL DE TOUBA 2026 : À Thiès, chauffeurs et autorités misent sur la prévention routière
Patrouille à la frontière sénégalo-gambienne
DROITS DE L'HOMME : Après 25 ans, la CNDH renoue officiellement avec le Palais
COOPÉRATION SÉCURITAIRE : Dakar et Paris renforcent leur coordination en vue des JOJ 2026
GAMOU DE NDIASSANE : Les assurances du gouverneur Saër Ndao
LES MEILLEURS ÉLÈVES DU SENEGAL CELEBRES : Diomaye fait de l'École son premier chantier stratégique
SAINT-LOUIS – RIPOSTE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : La biodiversité érigée en première ligne de défense
FONDS POLITIQUES : Le Forum du justiciable interpelle le gouvernement
Lutte contre le trafic de stupéfiants
Magal Touba
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le mouvement « Pour l’intérêt de Sandiara » porte plainte contre X
Licenciements dans le secteur public
REMOUS À LA SN HLM : Les coulisses de la réintégration des 9 agents
L’AFRIQUE À L’HEURE DE LA “DRONISATION” : Entre quête de souveraineté et nouvelles dépendances
DROITS HUMAINS : Les victimes de la répression de 2021-2024 saisissent les Nations unies
Kédougou - tuberculose
ESCROQUERIES EN LIGNE : Jusqu'à 114 milliards de dollars perdus en une année
Fonds d'appui et de développement de la presse
CHANGEMENT CLIMATIQUE À THIÈS : Six quartiers misent sur la nature pour mieux faire face aux inondations