Publié le 30 Jan 2021 - 19:58
SUPPOSÉE ATTAQUE D’UNE PATROUILLE DE GENDARMES EN CIVIL

Le présumé agresseur relaxé 

 
Ayant reçu une balle d’un gendarme du Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) lors de son interpellation, Mouhamed Fall se retrouve avec une jambe amputée. Ce dernier, poursuivi pour association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit, détention illégale d’arme et rébellion, a été relaxé purement et simplement par le tribunal des flagrants délits de Dakar.
 
 
Mouhamed Fall est devenu unijambiste pour rien. En effet, ce marchand, qui était poursuivi pour association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit, détention illégale d’arme et rébellion, a bénéficié d’une relaxe pure et simple. Le jeune homme de 26 ans a reçu une balle lors de son interpellation par un élément du Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN).
 
Malgré sa libération, ses proches, qui avaient pris d’assaut le palais de Justice de Dakar, n’ont pas pu contenir leur émotion. Ils regrettent que leur parent ne puisse plus nourrir sa famille avec une seule jambe.
 
Poursuivi pour association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit, détention illégale d’arme et rébellion, Mouhamed Fall avait fait face au juge, le vendredi 22 janvier. Il était dit que le gendarme qui lui a tiré dessus habitait le quartier où s’était produit le drame. Ce qui était réfuté.
 
Ainsi, pour éclairer la lanterne du tribunal sur le domicile du lieutenant Seydina Daouda Pouye, les débats ont été suspendus pour un déplacement sur le théâtre des opérations. Alors que ce dernier soutenait que son domicile se situe à deux kilomètres du lieu des faits, le prévenu déclarait le contraire. En effet, il avait affirmé que la maison du lieutenant est à quelques encablures du lieu où il a reçu la balle. Après constat, il a été démontré que le prévenu avait raison. Le gendarme qui n’a pas comparu, n’était pas présent lors d’un transport sur les lieux, bien le fait qu’il ait été avisé. Comme justificatif, il a allégué qu’il s’est rendu en mission sur ordre de son supérieur hiérarchique qui lui aussi était informé.
 
En outre, corroborant les déclarations de Mouhamed Fall qui était menotté sur son lit d’hôpital, malgré sa jambe amputée, Ibra Fall témoigne : ‘’Le jour des faits, Mouhamed Fall avait garé sa moto pour séparer deux personnes qui se battaient devant une boutique. Le gendarme est sorti de sa maison et a tiré une balle en l’air pour disperser la foule. Quand le prévenu montait sur sa moto pour repartir, il l’a sommé de descendre. Face à son refus, il lui a tiré une balle dans la jambe. J’ai entendu dire que le gendarme a déménagé avant-hier.’’
 
Dans son réquisitoire, le représentant du ministère public a demandé la relaxe pure et simple du prévenu Mouhamed Fall.
 
Dénonçant l’injustice que son client a subie à cause du gendarme, Me Iba Mar Diop a demandé au tribunal de rendre à son client sa dignité. Selon la robe noire, le gendarme Seydina Daouda Pouye, pour maquiller sa bavure, a délibérément servi des contrevérités.  
 
MAGUETTE NDAO

 

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka