Publié le 21 Apr 2021 - 19:52
VISITE INOPINEE DES GRANDS CHANTIERS

Abdoulaye Sow veut renforcer la sécurité dans les chantiers 

 

Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Sow, a effectué, hier, une visite inopinée dans cinq grands chantiers de construction à Dakar, pour s’imprégner du respect des mesures de sécurité relatives à l’érection des bâtiments.

 

La recrudescence d’effondrements de bâtiments dans certaines villes inquiète les autorités. C’est d’ailleurs dans ce sens que le président de la République a instruit, récemment, le ministère en charge de l’Habitant et du Logement à veiller au renforcement des contrôles dans les chantiers, pour faire respecter les normes de construction, en accord avec la loi n°2009-23 du 8 juillet 2009 portant Code de la construction.

C’est à cet effet que le ministre Abdoulaye Sow, accompagné d’agents de l’Inspection général des bâtiments (IGB) a effectué, hier, une visite inopinée dans les cinq chantiers sur la corniche-Ouest, aux Mamelles, aux Almadies et à Ngor-Virage, pour s’imprégner du respect des normes de construction.

Il s’agissait, pour les techniciens, de vérifier si les chantiers respectent les normes sécuritaires pour les ouvriers et les populations voisines, et détiennent les documents nécessaires pour l’exécution des travaux (titre de propriété, autorisation de construire, étude de sol, plan architectural, document technique, étude de sol et de béton armé, etc.).

Mais le constat sur le terrain a montré que beaucoup de chantiers ne respectaient pas les mesures en vigueur. ‘’Nous avons pu faire un tour sur cinq chantiers et nous avons constaté que, de manière générale, les documents recommandés ne sont pas sur les chantiers, en violation flagrante du Code de la construction. On a constaté aussi que sur certains chantiers, les ouvriers ne portaient même pas de casque. Dès qu’on a noté que les documents ne sont pas sur place ou qu’il manquait certains, on a ordonné d’arrêter les travaux. Par conséquent, tous les cinq chantiers que nous avons visités ont été tous arrêtés. Ils répondront à la convocation et présenteront les documents qui leur ont été demandés pour pouvoir continuer’’, regrette Abdoulaye Sow, Ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique.  

‘’L’IGB a une mission de contrôle pour les bâtiments publics et privés. Une fois sur les chantiers, on vérifie l’ensemble de la documentation qui permet de donner de la visibilité sur la conformité administrative. La visite nous a permis de savoir qu’une bonne partie des constructions ne respectent pas cette réglementation et que les équipements de protection ne sont pas présents pour les ouvriers. L’objectif de ces contrôles est de faire en sorte que les gens construisent de manière conforme, pour protéger la population, leurs investissements et les ouvriers’’, renchérit le DG de lIGB, Amadou Thiam.

172 bâtiments menaçant ruine à la Médina

Outre ces visites inopinées, le ministère de l’Urbanisme entend, par le biais de l’Inspection générale des bâtiments, renforcer la sensibilisation pour faire respecter les normes de construction. Et ce sur l’ensemble du territoire national. Il est ainsi prévu, dans ce cadre, de repérer les bâtiments en état de délabrement dans certains quartiers pour les démolir ou les réfectionner. ‘’Cent soixante-douze bâtiments menaçant ruine ont été recensés à la Médina. L’IGB a déjà eu à inspecter certains et nous avons eu à donner des indications pour que les autorités locales prennent des actes de péril. Nous comptons convier les agents techniques de la maire de Médina pour une séance de travail et étudier le problème plus en profondeur. Si certains bâtiments nécessitent d’être démolis, ils le seront et ceux qui peuvent être réparés le seront de manière à les sécuriser’’, indique Boubacar Dagnoko, Inspecteur général de l’IGB.

Il informe, par ailleurs, que de 2016 à 2021, l’IGB a mené 6 522 inspections et parmi les bâtiments inspectés, moins de 1/5 respectaient les normes en vigueur.

ABBA BA

Section: 
DISTRICT SANITAIRE DE KOUMPENTOUM : Le diagnostic alarmant de Dr Ciré Sagna
INONDATIONS DANS LE NORD DU PAYS EN 2024 Les pertes financières sur les produits agricoles s'élèvent à 38,2 milliards F CFA
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État