Publié le 21 Apr 2021 - 19:52
VISITE INOPINEE DES GRANDS CHANTIERS

Abdoulaye Sow veut renforcer la sécurité dans les chantiers 

 

Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Sow, a effectué, hier, une visite inopinée dans cinq grands chantiers de construction à Dakar, pour s’imprégner du respect des mesures de sécurité relatives à l’érection des bâtiments.

 

La recrudescence d’effondrements de bâtiments dans certaines villes inquiète les autorités. C’est d’ailleurs dans ce sens que le président de la République a instruit, récemment, le ministère en charge de l’Habitant et du Logement à veiller au renforcement des contrôles dans les chantiers, pour faire respecter les normes de construction, en accord avec la loi n°2009-23 du 8 juillet 2009 portant Code de la construction.

C’est à cet effet que le ministre Abdoulaye Sow, accompagné d’agents de l’Inspection général des bâtiments (IGB) a effectué, hier, une visite inopinée dans les cinq chantiers sur la corniche-Ouest, aux Mamelles, aux Almadies et à Ngor-Virage, pour s’imprégner du respect des normes de construction.

Il s’agissait, pour les techniciens, de vérifier si les chantiers respectent les normes sécuritaires pour les ouvriers et les populations voisines, et détiennent les documents nécessaires pour l’exécution des travaux (titre de propriété, autorisation de construire, étude de sol, plan architectural, document technique, étude de sol et de béton armé, etc.).

Mais le constat sur le terrain a montré que beaucoup de chantiers ne respectaient pas les mesures en vigueur. ‘’Nous avons pu faire un tour sur cinq chantiers et nous avons constaté que, de manière générale, les documents recommandés ne sont pas sur les chantiers, en violation flagrante du Code de la construction. On a constaté aussi que sur certains chantiers, les ouvriers ne portaient même pas de casque. Dès qu’on a noté que les documents ne sont pas sur place ou qu’il manquait certains, on a ordonné d’arrêter les travaux. Par conséquent, tous les cinq chantiers que nous avons visités ont été tous arrêtés. Ils répondront à la convocation et présenteront les documents qui leur ont été demandés pour pouvoir continuer’’, regrette Abdoulaye Sow, Ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique.  

‘’L’IGB a une mission de contrôle pour les bâtiments publics et privés. Une fois sur les chantiers, on vérifie l’ensemble de la documentation qui permet de donner de la visibilité sur la conformité administrative. La visite nous a permis de savoir qu’une bonne partie des constructions ne respectent pas cette réglementation et que les équipements de protection ne sont pas présents pour les ouvriers. L’objectif de ces contrôles est de faire en sorte que les gens construisent de manière conforme, pour protéger la population, leurs investissements et les ouvriers’’, renchérit le DG de lIGB, Amadou Thiam.

172 bâtiments menaçant ruine à la Médina

Outre ces visites inopinées, le ministère de l’Urbanisme entend, par le biais de l’Inspection générale des bâtiments, renforcer la sensibilisation pour faire respecter les normes de construction. Et ce sur l’ensemble du territoire national. Il est ainsi prévu, dans ce cadre, de repérer les bâtiments en état de délabrement dans certains quartiers pour les démolir ou les réfectionner. ‘’Cent soixante-douze bâtiments menaçant ruine ont été recensés à la Médina. L’IGB a déjà eu à inspecter certains et nous avons eu à donner des indications pour que les autorités locales prennent des actes de péril. Nous comptons convier les agents techniques de la maire de Médina pour une séance de travail et étudier le problème plus en profondeur. Si certains bâtiments nécessitent d’être démolis, ils le seront et ceux qui peuvent être réparés le seront de manière à les sécuriser’’, indique Boubacar Dagnoko, Inspecteur général de l’IGB.

Il informe, par ailleurs, que de 2016 à 2021, l’IGB a mené 6 522 inspections et parmi les bâtiments inspectés, moins de 1/5 respectaient les normes en vigueur.

ABBA BA

Section: 
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts
« RIMES DE LA RENAISSANCE » – HISTOIRE RAPPÉE : Contre l’oubli et la méconnaissance des héros nationaux
APRÈS PLUS D'UN MOIS DE CAVALE Pathé Baldé, qui a été interpellé avant-hier, sera déféré aujourd'hui
GRÈVE DANS LA JUSTICE : Ousmane Diagne sonne la fin de la récréation