Publié le 17 Jul 2021 - 13:25
LIGUE 1 - 26E JOURNEE

Le sprint final

 

La 26e et dernière journée de Ligue, qui se joue ce week-end, dévoilera le club classé à la 2e place qualificative en Coupe Caf et les deux équipes qui seront reléguées en Ligue 2.

 

Le championnat de Ligue 1 dévoilera son verdict, ce week-end, à l’occasion de la 26e et dernière journée. Si Teungueth FC est officiellement champion du Sénégal, depuis la 24e journée, il reste à déterminer les deux équipes qui seront reléguées en Ligue 2. En plus, depuis la décision de la Fédération sénégalaise de football (FSF) d’attribuer le ticket qualificatif à la Coupe de la Confédération africaine de football (Caf) à l’équipe qui sera classée 2e à la fin du championnat d’élite, la bataille pour le dauphinat fait rage entre les poursuivants de TFC.

Qui accompagnera donc Teungueth FC en compétitions africaines des clubs ? Génération Foot (2e) et Diambars (3e), comptant le même nombre de points (43 pts), sont mieux placés pour décrocher le graal. Les Grenats se déplacent à Louga pour affronter le Ndiambour de Louga, qui a assuré son maintien la journée précédente, grâce à sa victoire arrachée (0-1) sur le terrain du Stade de Mbour.

Les hommes de Djiby Fall doivent s’imposer face aux Ndiambour-Ndiambour pour retrouver la scène africaine. Les Académiciens de Déni Birame Ndao avaient été reversés aux barrages de la Coupe Caf, la saison 2019-2020, après leur élimination au premier tour de la Ligue africaine des champions. Mais l’ESEA FC (École supérieure d’administration et d’économie Football club) du Bénin leur avait encore barré la route (1-1, 4 tab 3). Pour ne pas avoir de surprise, GF ne doit pas se contenter d’une victoire étriquée, car elle doit sa 2e place à une différence de buts (+15) très mince par rapport à Diambars (+14). Les Académiciens de Saly, eux, jouent à domicile face au Cneps Excellence (8e, 29 pts). Défavorisés par la différence de buts, les protégés de Mbaye Badji doivent s’imposer largement face aux Thiessois et espérer un faux pas de Génération Foot à Louga, ou une victoire étriquée de celle-ci.

Le Jaraaf de Dakar (4e, 41 pts), dans une certaine mesure, est également concerné par la course pour le ticket africain. Avec deux longueurs de retard, le club de la Médina pourrait profiter des défaites de ses deux devanciers, Génération Foot et Diambars, pour s’adjuger la 2e place du classement. Pour cela, les Médinois doivent d’abord remporter leur match contre Niary Tally.

Stade de Mbour, NGB, Gorée, la course de survie

Ce week-end sera celui du passage au purgatoire pour certains. Après le sauvetage de l’AS Douanes, du Ndiambour de Louga et du Cneps de Thiès, mercredi dernier, il ne reste qu’une seule place pour le maintien. L’heureux élu sera connu à l’issue de cette 26e journée. La course de la survie concerne le Stade de Mbour (12e, 26 pts), US Gorée (14e, 24 pts) et Niary Tally (13e, 24 pts). Ce dernier n’aura pas la tâche facile sur la pelouse du Jaraaf de Dakar. Les Galactiques devront impérativement battre les Médinois. Dans ce cas, ils pourront compter sur un nul entre US Gorée et Stade de Mbour ou une victoire étriquée des Insulaires. Dans ce duel pour le maintien, les Mbourois ont plus d’emprise sur leur sort. Car les Stadistes n’ont besoin que d’une simple victoire pour s’assurer d’évoluer en Ligue 1 la saison prochaine. La situation est moins favorable pour les Goréens, handicapés par la différence de buts (-11), sont obligés de s’imposer largement face au Stade de Mbour et espérer un revers ou un nul de Niary Tally.

Pour les autres rencontres de la 26e journée, l’AS Douanes (7e, 30 pts) reçoit le Casa Sport (6e, 33 pts). Au stade Maniang Soumaré de Thiès, Mbour Petite Côte (11e, 28 pts) va en découdre avec Dakar Sacré-Cœur (9e, 29 pts). L’affiche entre le champion du Sénégal, Teungueth FC (51 pts) et AS Pikine (5e, 40 pts), va clôturer la saison 2020-2021 du championnat de Ligue, ce dimanche au stade Ngalandou Diouf de Rufisque.

Programme


Ligue 1


Samedi

Stade Amadou Barry

17h Jaraaf - Niary Tally

Stade Ibrahima Boye

17h AS Douanes - Casa Sport

Stade municipal de Mbao

17h US Gorée - Stade de Mbour

Stade Fodé Wade

17h Diambars - Cneps Excellence

Stade Maniang Soumaré

17h Mbour Petite Côte - Dakar Sacré-Cœur

Stade Alboury Ndiaye

17h Ndiambour - Génération Foot


Dimanche

Stade Ngalandou Diouf

17h Teungueth FC - AS Pikine

Ligue 2 - 26e journée


Dimanche

Stade Massène Sène

17h Jamono Fatick - Amitié FC

Stade Maniang Soumaré

17h Thiès FC - EJ Fatick

Stade Amadou Barry

17h Renaissance Dakar - Africa P. Foot

Stade Alassane Djigo

17h Port - Duc

Stade Ely Manel Fall

17h Sonacos - US Ouakam

Stade Ibrahima Boye

17h Guédiawaye FC - Demba Diop

Stade Fodé Wade

17h Keur Madior - Linguère

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: 
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement
ÉTAT FINANCIER : La Caf sort la tête de l’eau
EQUIPE NATIONALE : Habib Diallo remplace Boulaye Dia
BOXE THAÏLANDAISE : Le Muay Thaï en gestation au Sénégal
LIGUE 1 - SAISON 2025-2026 : La prime du vainqueur passe à 40 millions
BARÇA : Prolongation imminente pour De Jong