Publié le 16 Aug 2021 - 11:36

Royaume-Uni et Covid-19

 

Le Royaume-Uni vient en aide au Sénégal qui fait face à une troisième vague meurtrière de la pandémie de Covid-19. Le pays de sa majesté a annoncé qu’il va faire don au pays de 140 160 doses du vaccin AstraZeneca via l'Initiative Covax. ‘’La livraison de ces doses contribuera à accélérer le déploiement du vaccin dans tout le pays’’, renseigne-t-on dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’.

La note précise qu’il s'agit de la cinquième livraison de vaccins au ‘’pays de la Teranga’’, dans le cadre de l'Initiative Covax, portant le nombre total de doses reçues via Covax à 951 360.  En effet, Covax est une initiative mondiale, codirigée par le Cepi, l’Alliance du vaccin Gavi et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) - en partenariat avec l'Unicef et l'Organisation panaméricaine de la santé (Paho) – qui aident les gouvernements et les fabricants à garantir que les vaccins Covid-19 soient disponibles dans le monde entier pour les pays à revenu moyen et à faible revenu.

‘’Nous sommes ravis de recevoir ce cinquième lot de vaccins Covid-19, dans le cadre de l'Initiative Covax. Les efforts déployés par les autorités et leurs partenaires pour vacciner la population du Sénégal sont louables. Mais l'accélération du déploiement du vaccin est freinée par l'approvisionnement limité en doses dans le pays. Nous nous félicitons de ce don du Royaume-Uni, qui contribuera à combler le déficit d'approvisionnement au Sénégal.

Nous n'épargnerons aucun effort pour encourager la solidarité vaccinale et le partage des doses entre pays pour stopper la progression de la troisième vague du Sénégal, contribuant aux efforts mondiaux pour mettre fin à la pandémie’’, a déclaré le représentant adjoint de l'Unicef au Sénégal, au nom des partenaires institutionnels de Covax, Georges Gonzales. Au 13 août 2021, plus de 1,08 million de personnes avaient été vaccinées au Sénégal avec au moins une dose d'un vaccin contre la Covid-19 (environ 6 % de la population du pays), renseigne la même source.  

 

Section: 
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons