Publié le 1 Sep 2012 - 20:30
JUSTICE

L’UMS dit nom à la suppression du Fonds commun des magistrats

L’Union des magistrats du Sénégal (UMS) s’oppose à la volonté du gouvernement de supprimer le Fonds commun des magistrats et compte saisir, en guise de protestation, l’Union internationale des magistrats (IAJ-UIM), a annoncé samedi Radio Sénégal (publique).

L'IAJ-UIM sera aussi informée du retrait, par les autorités sénégalaises, de terrains à usage d’habitation octroyés à des magistrats du Sénégal, a indiqué la radio, citant Abdoul Aziz Seck, le président de l’UMS.

L'IAJ-UIM a pour ''but principal'' de veiller à ''la sauvegarde de l'indépendance du pouvoir judiciaire'' dans les pays où elle compte des associations membres.

S’adressant au ministre de la Justice Aminata Touré, qui présidait samedi une assemblée générale de l’UMS, M. Seck a dénoncé ''la circulaire du 11 juillet 2012 relative aux congés et vacances judiciaires et le projet de décret pris lors du dernier Conseil des ministres du 30 août 2012 portant abrogation du décret instituant le Fonds commun des magistrats''. ''Nous avons également constaté que des collègues attributaires de terrains sur le site dit de l’aéroport ont vu [ces acquis] remis en cause'', a-t-il encore dit, en présence du Garde des sceaux, rapporte Radio Sénégal.

 

Le gouvernement a adopté jeudi ''un projet de décret portant abrogation du décret 2011–1929 du 1er décembre 2011 portant création du Fonds commun des magistrats''.

 

Le magistrat Alioune Niane, ancien président de l’UMS, a récemment fustigé dans une tribune la création du Fonds commun des magistrats. ''Concernant le Fonds commun, je le dis de la façon la plus nette et précise : son institution est contraire au bon sens, à la morale et à l’éthique'', avait écrit M. Niane. Il déplorait le fait que ''le fonds commun des magistrats sera alimenté par les recettes recouvrées au titre des amendes criminelles, correctionnelles ou de police ainsi que des confiscations prononcées par les cours et tribunaux en toutes matières […]''. ''Alimenté ainsi, le Fonds commun est une forme de +cantinisation+ et de +mercantilisation+ de la justice'', avait-il soutenu.

 

L’ancien président de l’UMS, qui est actuellement au service de la Cour des comptes, avait aussi estimé, au sujet des vacances judiciaires, que ''le ministère de la Justice n’[avait] pas intérêt à mettre sur le tapis de telles questions''. ''Les vacances judiciaires constituent une exigence qui découle de la spécificité, des vicissitudes, contraintes et sujétions particulières inhérentes au fonctionnement du secteur'' de la justice, avait fait valoir Alioune Niane.

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable