24 candidats à l’assaut des électeurs dans 4 communes

Avec 24 coalitions et partis politiques en lice : 5 pour le chef-lieu d’arrondissement ; 5 pour la Médina ; 6 pour Fann-Point E-Amitié ; 8 pour Fass-Gueule Tapée-Colobane, l’arrondissement de Dakar-Plateau sera le théâtre d’une âpre bataille entre les différents grands blocs (BBY, Yaw et Wallu Senegaal), tous présents, sans aucune forclusion. Ces trois blocs sont complétés notamment par Sénégal 2035, présente dans toutes les communes du Plateau, l’Union citoyenne Bunt Bi présente dans toutes les communes, sauf à la Médina. Retour sur les différents profils à l’assaut des quatre collectivités locales de l’arrondissement de Dakar-Plateau.
On ne le présente plus dans sa commune et même au-delà, dans tout le Sénégal. Depuis 2009, le natif de Kaay Findiw est à la tête de la plus prestigieuse des communes du pays, celle qui abrite le palais présidentiel et la plupart des institutions de la République. Sur le plan professionnel, Alioune Ndoye est présenté comme un expert financier. Ministre de la Pêche et de l’Economie maritime depuis novembre 2019, en remplacement de son chef de parti Aminata Mbengue Ndiaye, Alioune Ndoye a l’avantage de bien connaitre l’Administration et d’être face à des candidats qui, pour la plupart, sont inconnus du grand bataillon, dans une commune où les électeurs font partie des plus instruits du pays. Plus qu’un simple candidat de la coalition au pouvoir, il aura à cœur de montrer au peuple de Dakar, et au-delà, qu’il peut exister politiquement sans son ex ‘’mentor’’ Khalifa Ababacar Sall, avec qui il avait gagné aussi bien en 2009 qu’en 2014, avant leur séparation.
Face au maire sortant, il y aura juste trois concurrents issus des coalitions Yewwi Askan Wi (Yaw), Wallu Senegaal, Sénégal 2035 de Mame Mbaye Niang et du parti Union citoyenne Bun Bi. Ancien compagnon du maire Alioune Ndoye, le candidat de Yewwi Askan Wi, Mamadou Diouf alias ‘’Pape Diouf’’, est le plus farouche adversaire du maire sortant. ‘’Mako fallon, makoy foli’’, a-t-il fini d’ériger en slogan. Dans ses différentes sorties, M. Diouf ne rate pas son ancien camarade qu’il pense pouvoir battre à plate couture au soir du 23 janvier prochain.
Conseiller municipal à la mairie du Plateau depuis 1996, il a vécu les régimes d’Abdoulaye Makhtar Diop, de Fadel Gaye et d’Alioune Ndoye depuis 2009. Egalement conseiller municipal à la ville depuis 2014, il s’est vu confier le très stratégique poste de la commission sociale de la ville. Ce qui en fait un candidat légitime, selon son staff. Compagnon de longue de Khalifa Ababacar Sall, il dirige la coordination Taxawu du Plateau depuis le départ d’Alioune Ndoye.
Mais que fait-il en dehors de la politique ? Monsieur Diouf est décrit comme un directeur d’imprimerie, avec un bon actif social.
Benno face à Benno, partout à Dakar-Plateau
Moins célèbre que les deux premiers nommés, Bounama Tall, candidat de l’Union citoyenne Bunt Bi, n’a à nourrir aucun complexe du point de vue de son parcours. Bien au contraire ! Enfant du Plateau, Bounama a fait son cycle élémentaire à l’école Kléber, avant de rejoindre le collège Isaac Foster et de décrocher son baccalauréat plus tard au lycée Lamine Guèye. Très vite, il est recruté à la Sones comme agent administratif, mais finit par quitter le Sénégal. Pendant 20 ans, le candidat d’UCB a vécu en Europe, entre Londres et Paris. Il a ainsi accumulé une riche expérience, avant de rentrer au bercail en 2014.
En socialiste convaincu, il renoue avec la politique aux côtés d’Ousmane Tanor Dieng. A la tête de deux grandes sociétés ayant pignon sur rue, M. Tall dit vouloir redonner à Dakar-Plateau son lustre d’antan, avec plus de propreté, un cadre de vie plus agréable, des jeunes plus formés. Pour séduire l’électorat, il compte sur un programme dont les axes phares sont : maison de la solidarité pour l’hébergement et l’assistance de groupes vulnérables qui vivent dans la rue, un centre de formation pour les jeunes, le programme ‘’Une rue, un arbre, une poubelle’’…
‘’J’ai vraiment envie d’une ville urbaine avec un festival tous les ans ; une maison de la culture ; une bibliothèque municipale, pour que les jeunes puissent aller lire’’, a-t-il confié.
Née au cœur de la capitale, la candidate de Wallu Senegaal est, quant à elle, la seule dame dans les starting-blocks à Dakar-Plateau. Méconnue du grand public, Awa Abdoul Ba est la fille du magistrat feu Abdoul Aziz Ba, ancien Président de la Commission nationale de lutte contre la corruption et la concussion, un ami de très longue date de Maitre Abdoulaye Wade. Contrairement à son père qui a consacré sa vie à la magistrature et à la haute administration, la fille décide, à son retour au Sénégal, au début des années 2000, de s’engager politiquement. Très vite, elle est adoptée par Wade, qui en fera plus tard un des piliers de son parti au cœur de la capitale. En croisade contre la politique politicienne dont souffre la gestion de toutes les mairies, Awa Abdoul Ba place les femmes, les jeunes et la propreté au cœur de son programme.
Le bon casting de l’UCB et de Sénégal 2035
La liste des candidats est fermée par Abdoul Khadir Gaye, candidat de Sénégal 2035. Né le 31 mars 1960, Abdoul Khadir pourra compter sur son frère et non moins ancien maire libéral de Dakar-Plateau Fadel Gaye. Gestionnaire de formation, il est présenté comme un fils de ‘’penc’’ très bien connu à Rebeuss et environ.
Khalifa, une hégémonie mise à rude épreuve
Maire sortant de la Médina, Bamba Fall n’est plus à présenter sur la scène politique. Mais pour les prochaines Locales, il va devoir batailler ferme pour rempiler. En plus de sa séparation avec son ancien leader Khalifa Ababacar Sall, il s’est mis à dos une bonne partie du mouvement associatif qui l’accuse d’avoir bradé le foncier, en l’occurrence le terrain Jaraaf. Pour certaines sources, ce n’est que la partie visible de l’iceberg et que le maire Bamba Fall aurait eu à commettre beaucoup de bourdes à la tête de ladite commune. ‘’Il ne faut pas lui en vouloir. Les responsables, c’est plutôt ceux qui élisent des analphabètes à la tête de leurs collectivités locales’’, souffle un de ses adversaires.
Sur le papier, Bamba Fall se définit comme un consultant de profession. L’on se demande en quoi ? Dans quel établissement est-il sorti ? Difficile d’avoir des réponses. Rejeté par les grands blocs de l’opposition, il a finalement trouvé refuge à la coalition Gueum Sa Bopp de Bougane Guèye Dani.
Parmi ses challengers, il aura un haut commis de l’Etat, en la personne de Cheikh Ahmet Tdiane Ba, Inspecteur des impôts, ancien Directeur général des Impôts et des Domaines, actuel directeur général de la Caisse des dépôts et consignations. ‘’Messi’’, comme le surnomment affectueusement ses militants et sympathisants, aura à cœur de prendre sa revanche sur Bamba, qui leur (lui et tous les autres ministres et personnalités du régime de la Médina) tient tête depuis leur arrivée au pouvoir, malgré tous les moyens que la majorité n’a eu de cesse de mettre à leur disposition. Jamais le contexte n’a aussi été favorable aux gens de la majorité, pour renverser la tendance. Mais le combat risque d’être épique face à son adversaire qui n’a pas encore dit son dernier mot.
Outre Bamba Fall, le candidat de BBY va devoir aussi faire face à son nouveau camarade de la majorité, Pape Momar Diop, parti sous la bannière de Sénégal 2035 du chef de cabinet du président de la République. Ancien député-maire libéral de la Médina qui a transhumé vers 2015-2016, Pape Momar justifiait sa candidature en ces termes : ‘’Les élections locales, ce n’est ni une affaire du président ni une affaire du parti. Nous sommes tous porteurs de projet de société, c’est aux populations de choisir le meilleur profil.’’ Pour lui, Cheikh Ba n’est pas quelqu’un qui se réveille à la Médina pour prétendre les diriger. De plus, il n’a même pas le temps de s’occuper de la mairie, à cause de ses responsabilités. ‘’Il risque de déléguer la gestion de la commune à sa femme, comme il le fait avec son mouvement, en choisissant des membres de sa famille comme responsables des femmes, des jeunes et la trésorerie’’, raillait celui dont la profession est opérateur économique.
En ce qui les concerne, Yewwi Askan Wi et Wallu seront représentés respectivement par une certaine Awa Diène, entrepreneure, et Ousmane Faye qui se présente comme un consultant en gestion des entreprises.
Wallu Senegaal, Union citoyenne Bunt Bi, Sénégal 2035 : le bal des outsiders
Le grand absent dans cette commune sera le directeur général de l’Asepex, Dr Malick Diop (AFP) qui a accepté cette fois de s’effacer au profit du jeune et très ambitieux ministre Abdou Karim Fofana, longtemps présenté comme potentiel challenger de Soham à la mairie de la ville. Spécialiste en gestion, ministre chargé du Plan Sénégal émergent, il aura la lourde tâche de récupérer cette mairie stratégique des mains de Taxawu Senegaal qui y règne de main de maitre depuis 2009. Ancien ministre de l’Urbanisme, M. Fofana n’en est pas à sa première tentative. En 2014, à la suite du choix de Malick Diop, il avait choisi de faire cavalier seul, mais avait fait long feu. Cette fois, fort du soutien de la majorité, il se présente comme l’un des prétendants les plus sérieux au trône. Dans cette commune, l’unité a toutefois été altérée par le candidat de Sénégal 2035, en l’occurrence le secrétaire général de la Compagnie générale immobilière du Sahel, filiale de la CDC, en l’occurrence Bouna Kanté.
A côté des deux candidats de la majorité, l’opposition, en particulier Taxawu et sa coalition, iront également divisés, à ces élections. En effet, en plus du maire sortant Palla Samba, il y a le candidat de Bokk Gis Gis, Ibrahima Baaba Ly, membre actif du mouvement associatif et ancien soutien de Khalifa à Fann-Point E-Amitié. A cause de la bataille de positionnement entre les deux frères ennemis, la commune avait même failli échapper à Taxawu en 2014. Ce n’est qu’au troisième tour que le président du mouvement Yewwi Sunu Gox, arrivé au premier tour à égalité de voix avec Pape Mael Diop (13 chacun contre 16 pour Palla) s’est désisté pour barrer la route à la majorité.
Pour les prochaines joutes électorales, il a préféré prendre ses distances avec ses ex-alliés, pour voler de ses propres ailes, sous la bannière de Bokk Gis Gis, avec Pape Diop. Pur produit du mouvement associatif, Baaba Ly est un économiste très connu du mouvement associatif à Fann-Point E-Amitié.
Pendant ce temps, les couleurs de Wallu Senegaal et de l’Union citoyenne Bunt Bi seront défendues respectivement par l’enseignant Djibril Ndiaye et le directeur de société Birama Sy.
Last but not least, dans la mythique Fass-Gueule Tapée-Colobane, le maire sortant et non moins candidat de la majorité, l’opérateur économique Ousmane Ndoye, va faire face à des profils assez intéressants sur le papier. Parmi eux, il y a notamment deux assureurs : Ibrahima Ndiaye de Deffar Sa Gokh, Thierno Bocar Ba de Sénégal 2035 ; un urbaniste, en la personne de Marianne Alice Gomis de la coalition MPD Liggey ; l’avocat Baba Diop de Wallu Senegaal et enfin le chargé de programme Cheikh Oumar Foutiyou Sy (Bokk Gis Gis).
MOR AMAR