Publié le 24 Feb 2022 - 13:35
KOLDA - RECONNUS COUPABLES DE DEUX DELITS

39 ASP ont été dispensés de peines par le tribunal

 

Le tribunal de grande instance de Kolda a jugé, ce mercredi 23 février, 39 ASP sur les 75 interpellés, lors de leur marche dite pacifique du 16 février dernier. Ils ont été reconnus coupables des délits de rassemblement illicite et de violation d’une décision de l’autorité administrative. Mais le tribunal les a dispensés de peines.

 

C’est dans une salle d’audience pleine à craquer que les 39 ASP sur les 75 interpellés ont été jugés, hier, par le tribunal de grande instance de Kolda. Devant les juges, les  agents d’assistance à la sécurité de proximité ont balayé d’un revers de main toutes les accusations pour lesquelles ils sont poursuivis.

Mais au cours du procès et devant la pertinence des questions des juges, les ASP ont fini par reconnaitre les délits de rassemblement illicite et de violation d’une décision de l’autorité administrative.

Suffisant pour le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Kolda de marteler que les faits sont constants. Le maitre des poursuites a tenu tout d’abord à féliciter l’excellent travail abattu par les ASP dans les services publics, avant de leur rappeler qu’ils n’ont pas le droit de manifester, ni de défier la décision de l’autorité administrative.

Selon le parquet, les ASP sont considérés comme des hommes de tenue qui n’ont pas droit à manifester, ni à braver l’interdiction de l’autorité administrative, mais ils doivent respecter la législation. Il a ajouté que leur mission est d’accueillir, de surveiller et de contrôler l’accès aux sites sur lesquels ils sont déployés. 

Malgré la constance des délits, le procureur a invité les ASP à plus de responsabilité, avant de demander au tribunal de ne pas prononcer de peines contre eux, du fait qu’ils sont des délinquants primaires.

A l’issue du procès, les 39 ont été reconnus coupables des délits de rassemblement illicite et de violation d’une décision de l’autorité administrative par le tribunal qui les a dispensés de peines.

NFALY MANSALY

 

Section: 
Aide Tabaski
Migrants Sénégalais au Niger
Azoura et Kairé
Trafic de drogue entre Liberté 5 et Mbour
KOLDA - POURSUIVI POUR ASSASSINAT, ACTES DE TORTURE ET DE BARBARIE : L’infirmier de Témento passe sa première nuit en prison, ce mardi
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR 2 MILLIONS DE FRANCS CFA : A.    Thiello reconnaît les faits, mais accuse le lutteur Marley de l’avoir maraboutée
DÉSENCLAVEMENT DE LA ZONE SUD DE MALICOUNDA : Les travaux de réfection de la piste Mbine Séék - Nguéniène démarrent
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : K. Ndong, maître coranique, bénéficie d’une liberté provisoire
JOURNÉE MONDIALE DES ARCHIVES : L’utilisation de l’IA pour un meilleur archivage
VISION SÉNÉGAL 2050 : Le Sénégal mise sur ses zones frontalières pour l'avenir
DIALOGUE AUTOUR DE LA PAIX, DE LA MÉMOIRE ET DE LA COOPÉRATION L’ambassadrice de France reçue à Tivaouane
RENDRE PLUS IMPACTANTS LES FONDS DE LA DIASPORA POUR L'AFRIQUE : ONU Femmes ouvre le débat
PROLIFÉRATION DES PRODUITS DU TABAC ET À BASE DE NICOTINE AROMATISÉE : L'OMS appelle à prendre des mesures urgentes
Dialogue interreligieux
“VOL DU PÉTROLE GAMBIEN" : Yahya Jammeh relance ses accusations contre le Sénégal, mêlant anciens et nouveaux dirigeants
ACCROISSEMENT DE LA TAXATION DU TABAC : L’offensive du Forum civil
DIFFICULTÉS DANS LES BTP : Plusieurs chantiers à l'arrêt, entre Koungheul, Kédougou, Bakel et Kidira 
OPÉRATION ‘’DEM TABASKI’’ : Quand l'AIBD fait diffuser de fausses nouvelles 
TRANSFERT D’ARGENT ERRONÉ : Adama Adus Fall condamné à deux mois assortis du sursis
Hamidou Dio, VP de l'OIT