Publié le 6 Jul 2022 - 19:12
RAVITAILLEMENT DU MARCHÉ, EN POMME DE TERRE ET EN OIGNON

Les assurances du directeur de l’ARM

 

Les consommateurs n’auront pas à faire face à une pénurie d’oignon ou de pomme de terre, à la Tabaski. C’est l’assurance donnée par Amadou Abdoul Sy, le directeur de l’Agence de régulation du marché (ARM) au ministère du Commerce. Selon ce dernier, le marché est bien approvisionné. ‘’Hier (lundi 5 juillet 2022), on était à 43 695 t de pomme de terre disponibles dans les chambres froides. Du 1er juin au 3 juillet, l’opérateur a vendu 11 000 t, alors que le besoin du Sénégal est de 7 000 t. Par rapport à l’oignon, vous avez vu qu’il y en a ici, ainsi que dans les autres marchés’’, a-t-il fait savoir hier lors de la visite du marché d’intérêt national par le ministre du Commerce.

Concernant les prix, M. Sy souligne que la barre qu’ils ont atteinte actuellement est justifiée et compréhensible. En effet,  pour celui de la pomme de terre, dit-il, ‘’il est élevé, parce que depuis le 1er juin, on vend de la pomme de terre sortie des chambres froides qui est différente de celle vendue bord champ. Depuis le mois de février, ce  jusqu’au 31 mai, la pomme de terre qui était vendue, était celle sortie  par les petits producteurs et non par les grands à qui on avait demandé de mettre leurs produits dans les chambres froides, et cela durant cinq mois. C’est cette pomme de terre qui est actuellement vendue’’.

D’après lui, tout cela a un coût et se répercute nécessairement sur le prix du produit.

Concernant l’oignon, Amadou Abdoul Sy précise qu’au début de la campagne, il y en avait dans l’ensemble du pays, parce que le produit est cultivé presque partout au Sénégal. En particulier sur les axes Ourossogui – Saint-Louis et Saint-Louis - Dakar. Ce qui faisait, d’après lui, que ‘’le prix était très bas et ils vendaient entre 100 et 125 F le kilo’’.

Mais, a-t-il fait remarquer, ‘’depuis quelque temps, vu la chaleur, certaines zones ont épuisé leurs stocks. Donc, il ne reste qu’un stock entre Ngomène et Potou. L’espace qu’il y avait s’est rétréci parce qu’on est en fin de cycle. Actuellement, le prix a augmenté et celui conseillé était de 225 F CFA. Ils ont vendu à perte durant longtemps et actuellement, ils vendent à un prix égal ou un peu supérieur au prix fixé’’.

Pape Moussa Gueye

 

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale