Yewwi AsKan Wi et BBY au coude-à-coude

Pour ces élections législatives 2022, la coalition Yewwi Askan Wi obtient une majorité dans plusieurs bureaux de vote, dans la plupart des centres de vote de la commune de Kolda. Par exemple, dans le centre de vote Abdoulaye Diallo, la coalition Yewwi Askan Wi obtient 951voix dans les sept bureaux de vote, suivi de Benno Book Yaakaar 666 voix, la grande coalition Wallu Sénégal arrive en 3e position avec 72 voix , Buntu Bi a 22 voix, Les serviteurs 20 voix, natangué obtient 12 voix, Book Gis Gis a huit (8) et Ar Sénégal en a cinq (5). Le taux de participation est jugé très faible. Il est à 47,56%. Le maire de la commune de Kolda, El Hadji Mame Boye Diao a été battu dans son bureau de vote par Yewwi Askan Wi.
Dans le centre de vote logé à l’élémentaire de Joseph Baldé. Sur les 2807 inscrits, il y a eu 1707 votants. Ont obtenu Benno Book Yaakaar 813 voix, Yewwi Askan Wi 764 voix, Wallu Sénégal 71 voix, les serviteurs 15 voix, AR Sénégal 11 voix, Book Gis Gis a neuf (9) voix, Buntu Bi en a quatre (4) et Natangué huit (8). Le taux de participation est de 44,83%. Dans ce centre de vote, le candidat de Benno Book Yaakaar qui est sur la liste nationale, Bamole Baldé, a battu Yewwi Askan Wi. Car, sa coalition qui est arrivée en tète.
Dans le centre de vote logé au CEM 1 de Kolda, l’ancien maire, Abdoulaye Bibi Baldé, directeur de la Poste, a été battu dans son centre. Car, Yewwi Askan Wi a viré en tête avec 725 voix suivie de Benno Bokk Yaakaar qui en compte 464.
Au centre de vote du CEM Sikilo Ouest, le candidat de Yewwi Askan Wi, Nfamara Mané, coordonateur de ladite coalition au niveau départemental, est arrivé en tête dans les neuf (9) bureaux de vote.
Toutefois, les responsables politiques de Benno Bokk Yaakaar, à savoir le ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural, le professeur Moussa Baldé, le maire de la commune Mame Boye Diao, et le directeur de la Poste, Abdoulaye Bibi Baldé, ont tenu un point de presse, tard la nuit, pour affirmer que BBY a remporté les élections dans 14 des15 communes du département de Kolda. « Seule, disent-ils, la commune de Dialambéré a été remportée par la coalition Yewwi Askan Wi.
Le ministre Moussa Baldé a ajouté que meme dans les départements de Vléingara et de Médina Yoro Foula, c’est le Benno Bokk Yakaar qui a gagné.
NFALY MANSALY