Publié le 16 Sep 2022 - 20:43
SAINT-LOUIS : INTÉGRATION DE LA TECHNOLOGIE

L’ADEPME cible 5 000 PME sur le territoire national 

 

Pour les quatre prochaines années (2022-2025), l'ADEPME s'est engagée à accompagner 5 000 PME pour l’intégration de la technologie dans leur travail via le projet "e-PME"  des programmes Emploi, transformation économique et relance (Eter)  et le Programme d’appui à l’accélération industrielle, à la compétitivité et à l’emploi (PAAICE). C'est  dans ce contexte qu’une délégation de l'ADEPME a rencontré les acteurs  de développement de Saint-Louis pour échanger  sur leurs attentes. 

 

La gouverneure adjointe chargée des affaires administratives, Fatou Makhtar Fall, a présidé, hier, un comité régional de développement  (CRD) consacré à l'adoption technologique dans les PME. Une rencontre qui a été une tribune pour les responsables de l'ADEPME d'expliquer les objectifs  du projet "e-PME" aux acteurs de développement et opérateurs économiques de la région de Saint-Louis. C’était également une occasion pour eux de recueillir leurs suggestions  et connaitre leurs attentes par rapport aux programmes Eter et PAAICE.

 Pour le secrétaire général de l'ADEPME, Jean-Marie  Diouf, le projet "e-PME" est une belle opportunité pour les entreprises ciblées d’adopter des technologies plus sophistiquées pour le renforcement de leur compétitivité. "L’ADEPME veut accompagner 5 000 PME au plan national, sur les quatre prochaines années, à travers les technologies nouvelles. Tous les besoins des entreprises peuvent être pris en compte par l’ADEPME, mais surtout les entreprises qui bénéficient des prêts de l'État et qui souhaitent renforcer leur compétitivité. Pour encourager l'entrepreneuriat féminin, 30 % des bénéficiaires de nos projets seront des femmes", a soutenu Jean-Marie Diouf.  Avant de rassurer les opérateurs économiques de Saint-Louis que le seul critère pour pouvoir bénéficier du programme est l'existence d'activités, qu’elle soit formelle ou informelle.

Raison pour laquelle Fatou Makhtar Fall  a profité de la rencontre pour inciter les acteurs de développement à adhérer au projet afin d'en tirer le maximum de profit.  "Saint-Louis dispose d’énormes potentialités économiques  dans les domaines de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage. Donc, les opérateurs économiques doivent  profiter de cet accompagnement de l’ADEPME pour relancer et moderniser leurs activités", a-t-il signalé au sortir du CRD spécial. 

Il faut signaler que pour impacter 5 000 PME sur tout le territoire national, le programme Eter est financé par la Banque mondiale à hauteur de 24 millions US dollars et un financement complémentaire de la Banque africaine de développement. 

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS 

Section: 
GRANDE DISTRIBUTION EDK rachète Carrefour et menace Auchan
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt