Publié le 14 Sep 2012 - 10:35

 

Porte-parole du Rassemblement des Républicains de Côte d'Ivoire, Odjé Tiakoré Joseph a tenu hier à Dakar une conférence de presse, celle-ci coïncidant avec l'an 1 de l'accession du président Alassane Dramane Ouattara (ADO) au pouvoir. Quatre questions reflétant la situation politique de la Côte d'Ivoire après la défaite de l'ex-président Laurent Gbagbo ont ainsi été abordées.

 

Abordant la crise postélectorale, Tiakoré Joseph en a imputé la responsabilité au président sortant qui, par son «refus de reconnaître la victoire de Ouattara», a conduit le pays dans une situation chaotique avec un bilan de 3000 morts. «En plus de ces victimes humaines, l'Administration ivoirienne, la Représentation nationale de la BCEAO et la cohésion nationale ont fait les frais de l'entêtement de Gbagbo avec des conséquences désastreuses.» Néanmoins, a ajouté le porte-parole du Rdr, un programme de réparation de toutes ces pertes a été mis en place par le gouvernement. Il s'agit du Programme présidentiel d'urgence (PPU) dont le budget est estimé à 60 milliards en 2012 contre 45 en 2011. Il prend en compte l'éducation, la santé, la voirie et les projets de création d'emplois. Dans cet élan, l'utilité essentielle de la «Commission Dialogue Vérité et Réconciliation» (CDVR), mise en place depuis le 13 juillet 2011, ne fait pas de doute.

 

Revenant sur les violences récurrentes aux frontières avec le Liberia, Odjé Tiakoré Joseph a dénoncé des «esprits mal intentionnés qui tentent de déstabiliser le retour de la paix en Côte d'Ivoire.» Mais selon lui, «c'est peine perdue car les Ivoiriens qui ont acquis leur liberté à coup de sacrifices lourds ne se laisseront pas faire». En séjour à Dakar, le responsable du parti présidentiel ivoirien s'est par ailleurs félicité de l'exemplarité démocratique dont le Sénégal a fait preuve lors de la dernière élection présidentielle de février et mars deniers. «Je remercie et salue le doyen Abdoulaye Wade et le président Macky Sall pour cette leçon de démocratie administrée à l'Afrique et au reste du monde», a-t-il dit en guise de conclusion.

 

ISIDORE A. SÈNE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve