Publié le 23 Nov 2022 - 19:33

Marché central au poisson

 

Il y a de cela quelques jours, le ministre des Pêches et de l'Économie maritime a porté son choix sur le maire de la commune de Guinaw-Rails Nord, Waldiodio Ndiaye, pour diriger le marché central au poisson de Pikine.

Moins d’une semaine après sa nomination, une assemblée générale a été organisée hier par le comité des délégués dudit marché. Selon leur porte-parole, ils ont jugé nécessaire de convier cette rencontre pour informer tous les acteurs sur la nouvelle situation qui existe dans ce marché.

Selon Abdoulaye Sarr, le marché est passé  depuis quelques années entre les mains de trois ministres des Pêches, à savoir Oumar Guèye, Alioune Ndoye et actuellement Pape Sagna Mbaye. Le constat, selon lui, est que d’Oumar Guèye à ce jour, le marché est considéré par les trois directeurs comme un ‘’citron’’. ‘’La seule chose que nous acteurs réclamons est un comité de gestion.

On sait très bien que le ministre a les prérogatives de nommer un directeur. C’est une lutte que nous menons depuis longtemps. Il faut qu’il soit mis en place pour contrôler le marché dont toutes les richesses sont internes, puisqu’il n’y a pas de dotation, ni de subvention. C’est uniquement nous-mêmes qui faisons fonctionner ce marché. On ne peut pas comprendre que les acteurs s’acquittent de leurs droits et que les dirigeants ne font pas leurs devoirs. Nous avons dans le marché des problèmes d’électricité, de coupures d’eau, de gestion interne et rien n’a été fait dans ce sens.

Nous disons niet. Nous disons au ministre de la Pêche  qu’il est libre de nommer un directeur, mais au moins qu’il soit accompagné par une commission de gestion forte par les acteurs et pour les acteurs. C’est une condition sine qua non pour nous. Pour qu’il y ait une parfaite entente avec le nouveau DG, il faut impérativement cette commission pour que les recettes du marché puissent être utilisées comme il se doit’’, a indiqué M. Sarr. D’après lui, ils sont prêts à dialoguer avec le nouveau DG pour obtenir gain de cause.

 

Section: 
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives
Recensement national de l’élevage
Foire solidaire
Douanes sénégalaises
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres
BLANCHIMENT DE CAPITAUX AU SÉNÉGAL : La Centif dévoile les nouveaux foyers de risque