Publié le 3 Feb 2023 - 21:36
INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES

Le Promovilles change le visage de Mbour

 

La commune de Mbour commence à changer de visage sur le plan des infrastructures routières, avec la construction de plusieurs routes dans la capitale de la Petite Côte. Le Promovilles a été le maître d’ouvrage de ces réalisations. À quelques semaines de la tenue du Conseil interministériel dans la région de Thiès, l’agence chargée des travaux est venue faire le point dans la commune.

 

L’un des projets phares du gouvernement de Macky Sall est sans doute le Programme de modernisation des villes (Promovilles). Un projet destiné à changer le visage des grandes agglomérations du Sénégal avec des projets structurants émanant des collectivités territoriales et financés par la Banque mondiale, par le biais de l’Agence de développement municipal (ADM) et réalisé par le Promovilles. Plusieurs communes ont déjà bénéficié de ces réalisations pour améliorer les conditions de vie des populations.

C’est dans ce cadre que la capitale de la Petite Côte a été également bénéficiaire des réalisations. Dans ce sens, sur financement de l’État du Sénégal et de ses partenaires techniques et financiers, la commune de Mbour a bénéficié de plusieurs projets pour un coût global de 10,285 milliards F CFA avec, entre autres, la réalisation de plusieurs infrastructures. Il s’agit essentiellement de routes secondaires à l’intérieur de la commune, pour relier plusieurs quartiers stratégiques et refaire certaines chaussées qui étaient dans un état de délabrement avancé.

Sur cette lancée, 17,04 km de voiries assainies et éclairées ont été réalisés. Ces routes sont réparties sur 13 tronçons et impactent plus d’une vingtaine de quartiers.

Dans le même sillage, un portique d’entrée de ville en venant de Fatick a été aménagé et le projet a doté la ville d’un plan de mobilité urbaine soutenable pour des mesures d’atténuation des embouteillages dans la commune.

Sur le plan de l’assainissement, la capitale de la Petite Côte a obtenu 3,2 km de réseaux de drainage des eaux pluviales, grâce au projet Promovilles, 511,6 ha de superficie drainée par les ouvrages et une station de pompage d’une capacité de 2x200 m3/h.

En plus de cela, il y a également la construction d’un poste de santé avec maternité à Oncad, des aménagements paysagers sur l’esplanade du stade Caroline Faye, sur le boulevard Diamagueune 1 et 2, et sur l’esplanade en face de la mairie. L’éclairage public n’est pas en reste, également, avec 567 lampadaires. Enfin, le Promovilles a doté la ville de Mbour de la mise en place d’un système d’information géographique et la formation de 144 jeunes sur les métiers du BTP.

Ces projets ont eu un impact sur le vécu quotidien des populations, surtout au niveau des quartiers périphériques jadis inaccessibles en période hivernale. Ils ont aussi participé à la création de voies de contournement au centre-ville, pour améliorer la fluidité du trafic et le renforcement de la sécurité nocturne.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
ALIOU DIONE - MINISTRE MICROFINANCE, ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : “Les femmes ne sont pas des bénéficiaires, mais des décideuses...”
Campagne agricole 2026-2027
Campagne agricole 2026-2027
ASSOCIATION IMPACT’ELLE : Impact'elle dénonce une usurpation de son identité associative
Souveraineté alimentaire
FORA'ESS DAKAR 2026 – ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : Le Sénégal veut faire de son modèle une référence africaine
DECENTRALISATION ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE : Vers un « consensus des territoires »
À LA TÊTE DE LA LONASE : Abdourahmane Baldé signe son retour à la direction générale
RESTRUCTURATION – FMI – AVD : Entre progrès et stagnation
DÉTENTION DE KHADIM BA ET DANE SARR : “Aar Sunu Kom-Kom” porte la fronde du secteur privé
À CAUSE DE LA MALNUTRITION : Le Sénégal perd 425 milliards F CFA par an
DÉCLARATION DE PATRIMOINE : Ultimatum de l'OFNAC
GESTION DE LA DETTE – RESTRUCTURATION : Cafouillage au sommet !
COOPÉRATION SÉNÉGAL-ALLEMAGNE Diomaye Faye et Friedrich Merz misent sur un partenariat économique renforcé
SÉNÉGAL-FMI : Le dossier de “misreporting” toujours non clos
MODERNISATION DU SYSTÈME SANITAIRE Bassirou Diomaye Faye mise sur Siemens Healthineers
MISE EN PLACE DES INTRANTS AGRICOLES : Des paysans grognent encore
THIES – AVEC PLUS DE 14,2 MILLIARDS DE FCFA INVESTIS : Le PACASEN a financé 464 projets entre 2019 et 2024
RÉFORME DES FINANCES PUBLIQUES - DETTE PUBLIQUE : Le Sénégal se dote d’une « tour de contrôle » pour sortir de l’impasse
DIALOGUE STRUCTURE : L’UE et la société civile sénégalaise adoptent une nouvelle feuille de route