Publié le 13 Mar 2023 - 07:33

Femmes médias 

 

Dans le cadre de la célébration de la Journée des droits de la femme, la Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS) a organisé, avant-hier, un panel sur le thème ‘’Femmes dans les médias : de la jeunesse à la maturité, comment franchir le cap ?’’. Lors de cette rencontre, la responsable de la communication de la CJRS a fait un plaidoyer pour qu’une étude fasse le point sur le nombre de femmes dans les médias sénégalais. ‘’De la jeunesse à la maturité, comment franchir le cap ?’’, avons-nous demandé.

C’est quand même avec un peu d’amertume que nous allons devoir parler de ce thème. Amertume, parce que nous sommes les petites filles d’Annette Mbaye D’Erneville que je viens de nommer première femme journaliste au Sénégal. Déjà, à son époque, elle avait atteint les sommets dans l’exercice de cette profession.

Non seulement au niveau africain, mais mondial. Nous sommes les nièces et filles de feue Eugénie Rokhaya Aw, Sokhna Dieng Mbacké, Gnagna Sidibé, Diatou Cissé Badiane, Saphie Ly Sow, Ndèye Rokhaya Mbodj, Jacqueline Fatima Bocoum. La question que nous devrions nous poser, c’est surtout ce que nous avons fait de ce riche héritage ? C’est le moment, pour moi, de lancer un appel.

J’espère que notre président va le matérialiser pour faire des études sur le nombre de femmes journalistes au Sénégal, leur répartition selon les différentes échelles de responsabilité’’, a déclaré Adji Madjiguène Samb. Qui espère avoir la réponse sur le nombre de femmes reporters, de responsables au niveau des rédactions, de femmes cheffes d’entreprises de presse.

‘’Malgré quelques rayons qui continuent de briller, je peux nommer Evelyne Mandiouba (D-média), Bigué Bob (‘’EnQuête’’), Marie-Louise Ndiaye (‘’l’Obs’’), Fatou Sy (‘’Le Soleil’’), Arame Touré (journaliste indépendante), Awa Faye (Seneweb), Marie Rosalie Ndiaye (DTV), mais aussi ma chère patronne et amie Maïmouna Ndour Faye (7 TV). Je pense qu’il y a encore beaucoup d’efforts à faire. Pourtant, les femmes reporters n’ont plus rien à démontrer. Elles ont la compétence’’. Elle préconise une étude minutieuse pour trouver les bonnes réponses à ces interrogations.  

 

Section: 
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines