Publié le 22 Sep 2012 - 13:35
VIOLENCE EN CASAMANCE

Une bande armée sème la terreur dans les villages de Baghagha et Fanda

 

 

 

Les villages de Baghagha et Fanda, situés à près de 27 Km de Ziguinchor, sur la Route Nationale N°6, dans la Communauté Rurale d’Adéane, ont subi l'attaque d'une bande armée, dans la nuit de jeudi à vendredi. Vers 2h du matin, alors que les populations dormaient, une bande armée a fait irruption dans le village de Baghagha, selon nos sources. Sur place, le commando a pillé des boutiques et enlevé des jeunes dans sa retraite. Le repli l’a conduit, non loin de Baghagha, à Fanda, toujours sur la RN°6. Là, les assaillants ont emporté des biens et se sont emparés d’au moins trois (03) bœufs, toujours selon nos sources qui informent, par ailleurs, que le Président de ladite Communauté rurale Ibrahima Diédhiou a échappé belle à cette attaque. Même si, dit-on, ses portables ont été emportés par la bande.

 

La caravane de la paix en Casamance s'ébranle

Ce forfait est survenu à moins de 48 heures du lancement officiel, à Ziguinchor, de la caravane de la paix en Casamance et dans la sous-région. Laquelle s’inscrit dans le cadre du programme ''Dynamique de paix en Casamance'', initié d’abord par les Scouts de la Casamance, ensuite, ouverte à toutes les associations de jeunes et femmes de la région, avec l’appui de Agir avec les Scouts pour une Terre Meilleur (ASTM) établi à Genève et financé par les pouvoirs publics Suisses via la Fédération Genevoise de Coopération. A travers cette caravane, les initiateurs entendent contribuer à l’instauration d’une paix durable en Casamance et dans la sous-région, par la mise en place d’un réseau de jeunes filles et garçons ''Bâtisseurs de Paix''.

 

 

La caravane démarre ce matin. Elle sera conduite par près de 150 jeunes en provenance du Sénégal, de la Gambie et de la Guinée Bissau, et va sillonner, six jours durant, la Casamance et la Guinée-Bissau, pour sensibiliser les populations locales à la recherche d’initiatives concrètes, pour trouver des voies de sortie de crise. La caravane vise, aussi, à sensibiliser les pouvoirs publics et le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) sur la nécessité de se retrouver autour d’une table de négociation. Elle veut aussi favoriser et encourager la coopération et les échanges culturels entre les jeunes de la Gambie, du Sénégal et de la Guinée Bissau pour la sauvegarde de l’intégration Sous-régionale. Le Préfet de Ziguinchor, qui a procédé au lancement officiel de la caravane, a invité les caravaniers à « dépasser le stade des émotions » pour se lancer, résolument, dans la mise en œuvre de stratégies nouvelles pouvant susciter au niveau des États, de nouvelles conduites allant dans le sens de la recherche d’une stabilité durable dans la sous-région et une paix définitive en Casamance.

 

HUBERT SAGNA

(Correspondant, Ziguinchor)

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures