Publié le 15 Apr 2024 - 23:12
HÔTE DE SERIGNE MOUNTAKHA BASSIROU MBACKE ET SERIGNE BABACAR SY MANSOUR CE LUNDI  

Bassirou Diomaye Faye s’engage à accompagner Touba et Tivaouane

 

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye était ce lundi après-midi l’hôte des villes saintes de Touba et de Tivaouane. Il s’agit de son premier déplacement officiel depuis son avènement à la tête de l’Etat du Sénégal. A cet effet, le dispositif sécuritaire a été renforcé le long du parcours menant aux deux plus grandes cités religieuses du pays. Dans la capitale du mouridisme, le chef de l’Etat à la tête d’une délégation restreinte a été accueilli dans la sobriété par le porte-parole Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké qui l’a conduit auprès du Khalife Général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké à sa résidence sise à Darou Minnam. 

Le président de la république, drapé d’un grand boubou bleu amidonné et les pieds nus, a déclaré au Khalife être venu lui rendre visite en « fils et talibé mouride ». Après s’être expliqué sur sa visite jugé par certains un peu tardif, il a évoqué entre autres motifs la campagne électorale qui a coincidé avec le ramadan mais aussi et surtout par respect pour son fatwa interdisant toute activité politique dans le périmètre de Touba.

Le chef de l’Etat a assuré le patriarche de Touba de l’accompagnement de l’Etat dans ses projets phares comme l’Université deTouba. En outre, il s’est aussi engagé à contribuer à la résolution des problèmes d’approvisionnement en l'eau et de l'assainissement de la ville sainte. En retour, le Khalife lui a témoigné sa sympathie et lui a offert des cadeaux bénis composés d’un exemplaire du Saint Coran, une nappe de prière et un chapelet. Après un tête-à-tête à huis clos avec Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, il a pris congé de son hôte après avoir effectué ses Ziyaars à la Grande Mosquée de Touba et au Mausolée du vénéré Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké Rta. Cap sur la ville sainte de Tivaouane où l’attendait le Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Ibn Mouhamadoul Mansour Sy.

Il a été accueilli à sa résidence du Saint homme par Serigne Habib Sy Ibn Serigne Sy Ibn « Borom Daaradji », accompagné de Habib Sy Ibn Bababacar Sy et Moustapha Sy « Al Amiin », qui l’a introduit auprès du Patriarche de Tivaouane, le chef de l’Etat a eu droit à tous les honneurs dus à son rang. Durant la rencontre à huit huis clos qui a suivi les échanges de civilités, il a assuré le khalife et la Hadra Malikiya de Tivaouane de l’accompagnement de l’Etat et des services déconcentrés dans tous ses projets devant la famille de Seydi El Hadj Malick Sy Rta.  Après avoir effectué ses Ziyaars dans les différents mausolées, le président Bassirou Diomaye Faye a pris congé de ses hôtes. Pour rappel, depuis son élargisement de prison sui de son élection à la magistrature suprême du Sénégal, le sujet portant visite du président Bassirou Dioaye Faye auprès des familles religieuses fait débat. Sacrifiant à la prière de l’« Eid El Fitr » marquant la fin du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, plusieurs imams, dans leurs sermons, avait invité le nouveau chef de l’Etat à se rendre auprès des cités religieuses, garantes de la stabilité et de la cohésion nationale. Un vœu qui a été exaucé cet après-midi du lundi 16 avril 2024.

Malamine CISSE

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants