Publié le 22 Apr 2024 - 17:32
ASSEMBLEE NATIONALE  

Le groupe parlementaire « Bennoo Bokk Yaakaar » recadre le Porte-parole du Gouvernement

 

En réponse aux réprimandes sur fond de menaces voilées du Ministre de la Formation professionnelle, Porte-parole du Gouvernement, Amadou Moustapha Njekk Sarré, qui a averti le groupe parlementaire « Bennoo Bokk Yaakaar » contre toute tentative de dépôt d’une motion de défiance pour faire tomber le gouvernement, la majorité parlementaire, dans un communiqué, lui a rappelé  que « la motion de censure fait partie de la panoplie d’instruments de contrôle de l’action gouvernementale dont dispose l’assemblée nationale » et que sa mise en œuvre relève « exclusivement de la compétence des députés quant à l’appréciation qu’ils feront du contenu de la Déclaration de politique générale du premier Ministre », à l’instar de celle déposée par le groupe parlementaire « Yewwi Askan Wi » après suite à la Dpg du premier Ministre Amadou Ba.

Par conséquent, la mouvance présidentielle a estimé que « toute velléité de menaces sur les députés de Bennoo Bokk Yaakaar devient superflus, voire superfétatoire ». Etant élus au suffrage universel direct, ils ont invité le gouvernement à « respecter le principe de séparation des pouvoirs qui postule que chaque institution de la république s’occupe de ses propres affaires ». Auparavant, le Groupe parlementaire « Benno Bokk Yaakaar » dit avoir pris prend acte de l’annonce par M ; Sarré de la déclaration de politique générale imminente du Premier Ousmane Sonko, conformément à une tradition républicaine encadrée par la Constitution.  Pour la majorité parlementaire, « cette volonté exprimée par le premier Ministre est conforme à la lettre de la Constitution ».

Malamine CISSE

Section: 
SAINT LOUIS: RENFORCEMENT DE LA NUTRITION DES ENFANTS : 75 groupements féminins engagés dans la lutte
RECONFIGURATION POLITIQUE : Le temps de la transhumance
Jeunes leaders
ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION - COMMUNES RURALES : Cheikh Ibra Ndiaye plaide pour un investissement massif
RÉFORME DE L’ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION : Un énième acte de la stratégie de massification “diomayenne”
ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION : L’APR fixe ses lignes rouges
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Le PIT appelle à une mobilisation pour « sauver la République »
RÉFORME TERRITORIALE AU SÉNÉGAL : Diomaye Faye pose les bases de l’Acte IV et rassure les élus locaux
APRÈS L'IRRUPTION DES GENDARMES DANS L'HÉMICYCLE L'opposition parlementaire exige que "toute la lumière soit faite"
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Une décision à hauts risques
RÉFORME DES INSTITUTIONS : Diomaye privilégie le consensus
Marie Rose Faye dirige le cabinet de Sonko
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Le PDS appelle à voter « non » …
IRRECEVABILITÉ DE LA PROPOSITION : Les avertissements de Me Moussa Sarr
PROMULGATION DE LA CONSTITUTION La nouvelle fatwa de Sonko
PARTI SOCIALISTE : Aminata Mbengue Ndiaye suspend toutes les réunions au siège du parti
CRISE INSTITUTIONNELLE AU SÉNÉGAL : La Coalition Diomaye Président fait bloc contre le “détournement” de la révision constitutionnelle
PROJET DE REVISION CONSTITUTIONNELLE DU GROUPE PARLEMENTAIRE PASTEF : L’APR dénonce un "rafistolage constitutionnel"
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil national du Laïcat interpelle le Président Faye
GUERRE DES POUVOIRS : Le hold-up constitutionnel