Publié le 13 Nov 2024 - 19:30
Conseil National des Imams et Oulémas du Sénégal (CNIOS)

Appel à la Paix et à la Responsabilité des Acteurs Politiques

 

Le Conseil National des Imams et Oulémas du Sénégal (CNIOS) exprime sa profonde préoccupation face à la recrudescence de la violence enregistrée depuis le début de la campagne électorale en vue des élections législatives anticipées du 17 novembre 2024.

Nous assistons, avec une grande inquiétude, aux discours va-t-en-guerre émanant de certains dirigeants politiques, suivis de scènes d'escalade de violence qui menacent la paix sociale et la cohésion nationale. Ces actes sont contraires aux valeurs de notre pays, qui se distinguent par son attachement à la paix, au dialogue.

Le CNIOS condamne fermement ces actes, de même que tout appel à la violence de quelque bord qu’il soit.

Le CNIOS exhorte tous les acteurs politiques à faire preuve de retenue, de responsabilité et de respect des principes démocratiques.

Le CNIOS rappelle à chacun l'importance de préserver la stabilité du pays et d'éviter toute forme de provocation susceptible d'aggraver la situation.

En cette période sensible, nous réitérons notre appel aux dirigeants politiques, et aux concitoyens, à privilégier le dialogue, l'écoute et le respect mutuel.

Les actes de provocation, quelle que soit leurs formes et leurs auteurs, ne servent qu'à diviser et fragiliser notre tissu social.

Notre pays a besoin de solidarité et de sagesse pour surmonter cette période difficile et continuer sur la voie du développement durable et de la cohésion.

Les élections doivent être une occasion de renforcer notre démocratie et non de la fragiliser. Nous prions pour que ces législatives se déroulent dans un esprit de paix, de transparence et de justice.

Que Dieu bénisse le Sénégal et nous accorde la sagesse et la sérénité nécessaires pour surmonter cette épreuve ensemble.

Fait à Dakar le 12 novembre 2024

 

       Le Conseil National des Imams et Oulémas du Sénégal (CNIOS)

Section: 
Manifeste pour un urbanisme plus inclusif : Bâtir des villes qui prennent soin de la mère et de l'enfant
(Football) - Monsieur le Président de la République, Madame la Ministre : Allons-nous sacrifier une qualification au Mondial et 5 milliards de francs CFA pour une élection en août ?
Quand le juge devient justiciable devant le Parlement…
L’éducation sénégalaise en péril : Enjeux et réponses
Les besoins et la revendication ne sont-ils pas les bases de l’activité syndicale ?
Après les 12 jours de conflit armé entre Israël et l’Iran : Mettre fin maintenant à plus de 75 années de conflits entre Israël et la Palestine. Pourquoi ? Comment ?
DETTE INTÉRIEURE
L'importance de la pension pour les retraités et la nécessité d'assurer son paiement anticipé et sans retard
L’Organisation des Journées d’Excellence et la relance du Sport scolaire dans les établissements du Sénégal : Un nouveau souffle pour nos écoles
EXECUTION BUDGETAIRE 2024 ET 2025 : L’ABSENCE D’INSVESTISSEMENTS CONDUIT A LA MORT DE L’ECONOMIE
24 novembre 2024-16 juin 2025 : En sept mois, deux Robert Bourgi, deux visages fort différents
AGENDA NATIONAL DE TRANSFORMATION, SÉNÉGAL 2050 ET DÉCENTRALISATION Le Délégué de quartier, pièce maitresse pour une meilleure adaptation aux réalités locales et une participation citoyenne optimale
Le Sénégal, havre de stabilité énergétique dans un monde en crise : Opportunités et défis face à la fermeture du détroit d’Ormuz
Rapports d'exécution budgétaire : Gap de recette, zones d’ombre, dépenses de confort et investissements oubliés
SENEGAL : LE REDRESSEMENT BUDGETAIRE, UNE URGENCE NATIONALE EN 2025
Analyse Exécution budgétaire T1 2025 – Sénégal
Le grand basculement : Du règne de la prédation à l’ordre du mérite
Politique carcérale et droits des détenus au Sénégal
Lettre ouverte à Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye Président de la République du Sénégal : De la gestion désastreuse du foncier : Le dépeçage de MBANE continue avec l’agro-business  
GUY MARIUS SAGNA, LE COL BLEU DE L’HEMICYCLE