Publié le 3 Feb 2025 - 10:58

Msas

 

Le ministère de la Santé et de l'Action sociale (Msas) dit avoir constaté une multiplication des initiatives de construction de structures sanitaires (maternités, postes de santé et centres de santé) par des entreprises du secteur privé, des organisations associatives ou communautaires, des bonnes volontés (mécènes ou donateurs) et des organisations de la société civile. Dans une note parvenue à ‘’EnQuête’’, la cellule communication du ministère de la Santé et de l'Action sociale dit se réjouir de toutes ces initiatives philanthropiques et patriotiques qui participent au relèvement du plateau technique médical et au renforcement de l'offre de soins de santé primaires.

Toutefois, les services d’ Ibrahima Sy tiennent à préciser que la construction de structures sanitaires est strictement encadrée par les directives de la carte sanitaire, qui permettent de garantir le respect des normes de sécurité et de qualité pour des édifices devant abriter des soins médicaux, infirmiers ou obstétricaux.

Ainsi, ils invitent ‘’les personnes ou organisations porteuses de ces initiatives très nobles et salutaires, dans le cadre de la promotion de la santé et du bien-être de nos populations, à se rapprocher des services techniques du ministère compétents en la matière pour les accompagner et les orienter conformément aux normes de localisation, de sécurité et de qualité des bâtiments édictées dans la carte sanitaire’’. Car, soulignent-ils, une meilleure organisation et un fonctionnement optimal de notre dispositif de santé publique requièrent le strict respect de la carte sanitaire, seul outil de planification du développement sanitaire dans notre pays.

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu