Publié le 14 Mar 2025 - 15:49
SALON SENHABITAT 5 & 1er SYMPOSIUM DES ARCHITECTES AFRICAINS

Une pierre deux coups pour le ministère de l'Urbanisme

 

Le ministère de l'Urbanisme a officiellement lancé le 5e Salon international de l'habitat au Sénégal (Senhabitat 5). Mais cette année, le Symposium des architectes africains pose ses premières fondations en même temps que ledit salon. C'était hier, à la sphère ministérielle Habib Thiam de Diamniadio.

 

Une pierre deux coups ! Pour sa cinquième édition, le Salon international de l'habitat (SenHabitat 5) va coïncider avec le tout premier symposium des architectes africains. Ainsi, les acteurs du domaine du logement, avec le truchement de la tutelle, entendent bâtir des opportunités plus solides, accessibles à tout Sénégalais, aussi modestes que puissent être ses revenus, les 22 et 23 mai prochain. D'où, d'ailleurs, la thématique centrale de cette édition ‘’Accès au logement - Repenser nos villes. ‘Am Dekuway’".

“Le Salon international de l'habitat au Sénégal (SenHabitat) s'est imposé au fil des éditions comme un événement majeur dans le secteur de l'habitat et de la construction en Afrique de l'Ouest. Il constitue une plateforme privilégiée pour favoriser les échanges entre les acteurs publics, privés et institutionnels engagés dans le développement de solutions innovantes pour un habitat résilient, durable, écologique et inclusif”, explique le secrétaire d'État à l'Urbanisme et au logement Momath Talla Ndao.

Le représentant du ministre de l'Urbanisme a profité de cette occasion pour donner un avant-goût du programme à venir dans peu plus de deux mois. “L'édition 2025, prévue du 22 au 23 mai au Centre international de conférences Abdou Diouf (Cicad) et au Centre des expositions de Diamniadio, du 24 au 25 à la place de la Nation (ex-Obélisque), revêt une importance particulière, puisqu'elle réunira SenHabitat 5 et le premier Symposium des architectes africains”.

Selon le secrétaire d'État, cette innovation de taille trouve toute sa pertinence dans sa capacité à “renforcer la concertation entre les parties prenantes de l'urbanisme, de l'architecture et de la construction, afin d'améliorer la qualité et l'accessibilité du logement au Sénégal”. Car s'il y a une chose que le ministère de l’Urbanisme ne veut surtout pas réitérer, c'est un air de déjà-vu, avec un énième forum, dont les conclusions seront encore bonnes pour les tiroirs.

Cette cérémonie de lancement a, bien sûr, vu la participation de l'Ordre des architectes du Sénégal. Le président de l’Odas a magnifié la synergie des forces gage de plus d'efficience pour l'offre de logements accessibles en coûts et en qualité. Mais Massamba Lamsar Diop a insisté sur la nécessité de mettre en avant le modèle architectural sénégalais, africain d'une manière générale.

Mamadou Diop

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques