Publié le 18 Oct 2012 - 13:28
INVESTISSEMENT DES SÉNÉGALAIS ÉTABLIS EN FRANCE

437 entreprises créées pour plus de 2000 emplois

Photo Google

 

 

Au Fouta, dans le sud du Sénégal et dans beaucoup d'autres zones du pays, il n'est pas rare de trouver des entreprises ou juste des structures mises en place par des immigrés et ce, avec l'appui de certaines organisations.

 

Les Sénégalais établis en France envoient beaucoup d'argent à leurs familles restées au pays. Cette manne financière qui a longtemps été consacrée à la consommation, commence maintenant à être utilisée à d'autres fins. Ainsi, avec l'aide du Programme d'appui aux initiatives de solidarité pour le développement (PAISD) et l'Agence française de développement (AFD), la diaspora sénégalaise compte s'investir dans des domaines productifs et collectifs.

 

''Nous voulons, à travers cette étude, donner des outils, des informations aux Sénégalais établis en France, comment investir dans leur pays d'origine et aussi faire des épargnes pour ces investissements'', a expliqué Virginie Ducar de l'Agence française de développement. Et pour ce faire, l'AFD s'est approchée des associations de ressortissants sénégalais établis en France qui se sont intéressés à ce projet. De nos jours, les Sénégalais établis en France ont mis en place 437 entreprises pour un montant de 6 milliards de F Cfa.

Et depuis 2005, 131 infrastructures ont été financées dans le secteur de l'éducation, de la formation professionnelle, de la santé, de l'eau potable et des aménagements hydro agricoles pour un montant de plus de 10 milliards de F Cfa. Les 3 milliards de cette somme ont été mobilisés par la seule épargne collective des membres des associations. Ce qui a généré pas moins de 2000 emplois.

 

75% des entreprises concentrées à Dakar

 

Selon Papa Birahim Thiam, nos compatriotes investissent le plus dans des secteurs tels que la santé, l'éducation, l'hydraulique et autres. ''Notre objectif est d'aider ces Sénégalais à avoir des moyens faciles de pouvoir investir au Sénégal, en défrichant pour eux le terrain'', lance l'assistant technique et Coordonnateur du PAISD. Pour lui, l'investissement des immigrés sénégalais en France est surtout orienté dans le secteur des services et ils sont concentrés en majeure partie dans la région de Dakar.

En effet, plus de 75% des entreprises se trouvent dans la capitale sénégalaise. ''Ce constat nous a poussés à soutenir ces Sénégalais à faire des investissements dans leurs localités d'origine, mais aussi de penser à des secteurs productifs à forte valeur ajoutée'', dit M. Thiam.

 

Cette étude a été menée dans des zones où il existe un fort taux d'immigrés. C'est le cas des régions du Nord et de l'Ouest comme Matam, Podor, Kédougou, Tambacounda et Ziguinchor. Parmi les associations de Sénégalais qui ont investi au Sénégal, on peut citer celle des Kédovins établis en France. Cette association est à l'origine de Niokolo Transports qui fait la navette entre Dakar et la région aurifère. ''Nous avons d'abord étudié les secteurs sur lesquels nous pouvons investir et nous avons trouvé que la zone souffrait des problèmes de transport'', explique le président de l'association des ressortissants de Kédougou établis en France.

''D'autres associations sont en train de s'organiser afin d'investir dans le maraîchage et dans l'agriculture'', ajoute-t-il. Pour lui, c'est bien d'envoyer de l'argent aux familles mais il faut aussi songer à diversifier l'aide.

 

Amadou Thiam

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

Section: 
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp
RÉFORME FONCIÈRE : Diomaye demande des réflexions profondes
JOURNÉES DE CONCERTATION SUR LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION Le Sénégal se penche sur l’avenir de la communication à l'ère numérique
Pêche maritime - accord Sénégal – Guinée-Bissau
Emprunt obligataire État Sénégal
FINANCES PUBLIQUES : Les RTEB disponibles ce 23 juin
DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVE NATIONAL : Le FONGIP signe une convention de 800 milliards CFA sur 5 ans
JOURNEE INTERNATIONALE DES TRAVAILLEURS DOMESTIQUES : Plaidoyer pour la mise en œuvre des conventions de l'OIT
MARCHÉ D'ÉLECTRIFICATION RURALE ATTRIBUÉ À AEE POWER EPC : TAS interroge le ministre Cheikh Diba sur les zones d’ombre
GUERRE AUTOUR DE LA CESSION DES DROITS, OBLIGATIONS ET INTÉRÊTS À SANGOMAR : Woodside réclame 3 milliards F CFA à FAR LTD
TOURNÉE ÉCONOMIQUE : Diomaye Faye investit le Nord
CAMPAGNE AGRICOLE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Les directives de Diomaye pour l’atteinte des objectifs
CRISE DE LA POLLUTION PLASTIQUE CROISSANTE : Quatre cents millions de tonnes de plastique produites chaque année
ADRIEN GÉDIN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE “La fracture diplomatique entre la Cedeao et l’AES compromet la sécurité régionale”
Hausse de la production d’électricité
MAURITANIE-SÉNÉGAL - CONDITIONS D’ENTRÉE ET DE SÉJOUR : Nouakchott et Dakar accordent leurs violons sur fond de réciprocité
PME-PMI au Sénégal
RESTITUTION ÉTUDE SUR LE TRAVAIL DOMESTIQUE DES FEMMES ET L'ÉCONOMIE DE SOINS : Le temps invisible des femmes : 13,9 % du PIB ignoré