Publié le 14 Apr 2025 - 10:00

Colloque sur la migration

 

Le colloque international de Dakar sur la migration, organisé par l’organisation internationale Otra Africa, a été clôturé avant-hier par le président de ladite structure, Souleymane Aliou Dillo, avec la collaboration des acteurs de la migration. Cette rencontre internationale, qui a vu la participation de plus de 200 experts venus de l’Afrique, de l’Europe, de l’Amérique et d’ailleurs, avait pour thème "La migration internationale, pont et vecteur de développement entre l’Europe et l’Afrique".

Selon M. Diallo, la conclusion de cette rencontre scientifique est son inscription à l’agenda national des rencontres au Sénégal, son inscription à la Sodav et à l’Organisation africaine des propriétés intellectuelles du Sénégal. Le plus important à la clôture de ce colloque a été une soirée de gala où des personnalités de haut niveau, des diplomates, des fonctionnaires, des policiers et des acteurs de la migration ont reçu les honneurs pour leurs engagements en faveur de la gestion de la migration.

Le contrôleur général Abdou Wahab Sall, actuel directeur général adjoint de la Police nationale, a obtenu le premier prix Tukki si Jaam. Il a été primé en tant que premier secrétaire permanent du Comité interministériel de lutte contre la migration irrégulière (Cilmi).

Section: 
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DE LIVRE : Notto-Diobass City, un modèle pour les communes africaines
USURPATION DE FONCTION : Mamadou Mballo Ndiaye condamné à trois mois avec sursis
EN DÉTENTION PRÉVENTIVE DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : Khadim N., un maître coranique, bénéfice d’une liberté provisoire
SALON INTERNATIONAL DE L’INVESTISSEMENT ET DE LA DIASPORA AFRICAINE (SIDIA) Un événement qui réunit la construction, l’agriculture et l'industrie
PROJETS DE LOI SUR LES LANCEURS D’ALERTE ET L’ACCES A L’INFORMATION Vers une gouvernance transparente
INSÉCURITÉ À THIÈS : Le maire Babacar Diop tire la sonnette
AUTONOMISATION DES FEMMES À KANEL : Rougui Bocoum, une force au service de ses pairs
CRISE JUDICIAIRE : L’entente Sytjust-UNTJ suspend sa grève
Dispositif Sonatel Touba
Trafic de drogue dure aux almadies
Tentative de meurtre
POSTE DE SANTÉ DE DAHARATOU (KIDIRA) : Là où un tricycle défectueux sert d'ambulance
LE ‘’TOUR DE MBOSSÉ’’ À KAOLACK : Un rite au grand mystère
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPÉFIANTS : Six cents quarante-trois kilos de cocaïne saisis à Rufisque
POUR UN DEMI-COMPRIMÉ D’ECSTASY : Khadidiatou et Bamba condamnés respectivement à 15 jours et 6 mois de prison
LINGUERE - RANÉROU 1 000 ha de terres dégradées restaurées
NICE : Guessand à Aston Villa pour 35 M€ !
PLAN DE REDRESSEMENT : Le foncier, nouvelle vache à lait
GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Le barreau alerte sur les dérives d’une justice à l’arrêt
Grand-Yoff – onze individus interpellés