Publié le 24 Apr 2025 - 16:37

Livre numérique

 

La Société nationale de télécommunication (Sonatel) a célébré, hier, à son siège, la Journée internationale du livre. Cette rencontre a réuni les acteurs du monde du livre, notamment l'Association des écrivains du Sénégal, des éditeurs, des étudiants et élèves autour du thème "La lecture numérique : enjeux et perspectives", dans un contexte où la Sonatel s'est investie dans Youscribe, une plateforme du livre numérique.

D'après le responsable du contenu, Babacar Faye, l'objectif est de faciliter l'accès du livre numérique au grand public, surtout les apprenants. Youscribe permet aux étudiants et aux élèves de lire des livres sur leur téléphone et de s'en passer du format papier. "Dans Youscribe, vous avez plusieurs univers : des bouquins sur le développement personnel, des bandes dessinées, des contes et des audiobooks, qui vous permettent d'écouter ce que vous lisez", a dit M. Faye.

D'après le représentant de Youscribe au Sénégal, cette plateforme est la première en Afrique francophone et un catalogue de plus d'un million de ressources. La Journée internationale du livre a vu la participation du Dr Massamba Guèye qui a soutenu que tout le monde est devenu lecteur numérique. On ne peut plus ne pas lire sur les plateformes. Maintenant, l'enjeu est que la lecture numérique ne doit plus être une lecture de riche. Et actuellement, au Sénégal, on ne peut pas se passer du livre physique et le livre numérique est une chance", a-t-il déclaré.

Section: 
IL ENCAISSE 16 MILLIONS DE FRANCS CFA PAR ERREUR : Le tribunal le condamne à trois mois avec sursis  
Gendarmerie
JUSTICE CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil maintient le cap
District d’Oussouye
Trafic de migrants
POLITIQUE PUBLIQUE : Mettre la recherche et l’innovation au cœur
ENFANTS DE LA RUE, MENDICITÉ, VAGABONDAGE : L'État compte mettre fin à ces phénomènes
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout  
FONDS DÉTOURNÉS DE LA COVID : La chute des barons du riz  
HAUTE COUR DE JUSTICE : Ce qui est reproché à Ismaila Madior Fall 
INCIDENT IMPLIQUANT 3 GENDARMES EN POLICE DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : La hiérarchie promet des sanctions sévères et exemplaires, si les faits sont avérés
Opération Dalaoule en zone militaire
FRONT SOCIAL : Tempête sur l'ITA 
MISE À NIVEAU DES RÉFÉRENTS RH DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Le CNFPF lance son programme avec 26 communes
INSTALLATION DES COMITÉS DE LUTTE CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : La lutte contre le fléau migratoire  s’accentue à Kaolack
VIOL PRÉSUMÉ SUR UNE MINEURE DE 12 ANS : Le test ADN qui pourrait tout changer 
APRÈS LE DÉCÈS DU PAPE FRANÇOIS : Une messe d’action de grâce et de prières prévue à la cathédrale de Dakar