Le gardien des traditions lébous n’est plus

La communauté léboue de Ouakam est en deuil avec le décès de Papa Youssou Ndoye. C’est l’une des figures coutumières les plus influentes de la presqu’île du Cap-Vert qui s’est éteinte. Profondément attaché aux valeurs lébous, il n’était pas seulement un dignitaire traditionnel : il était aussi un porteur de voix, un médiateur de la communauté, mais également une personne sociale et très ouverte.
En 2009, Papa Youssou Ndoye a accédé à la fonction de Jaraaf, l’une des plus importantes autorités traditionnelles de la communauté léboue. Il était un défenseur infatigable du patrimoine culturel lébou, ce qui lui avait valu plusieurs démêlés judiciaires. À travers plusieurs sorties dans les médias, il se présentait comme quelqu’un qui avait un destin. « Je ne pouvais pas marcher jusqu’à l’âge de quatre ans. Ma mère m’aurait conduit auprès de nombreux guérisseurs et guides spirituels avant qu’un ndeup, cérémonie traditionnelle léboue organisée à Diokoul, ne marque un tournant décisif. Je voyais dans cet épisode les prémices d’un destin exceptionnel. D’ailleurs, plusieurs anciens avaient très tôt annoncé que je deviendrais un jour un responsable coutumier de premier plan », révélait le défunt, lors d’une de ses sorties médiatiques.
Le défunt a également eu un parcours professionnel, principalement, à la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES) qu’il a intégrée au milieu des années 1990, avant de servir également à la Sénégalaise des Eaux (SDE), comme surveillant de réservoir, chef de quart et releveur de compteurs.
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, lui a rendu hommage. « J’ai appris avec tristesse le décès du Jaraaf de Ouakam, Papa Youssou Ndoye. Gardien des traditions lébous, homme de sagesse et de médiation, il laisse le souvenir d’une autorité morale respectée. Mes condoléances à sa famille, à la communauté léboue et à Ouakam », a écrit le chef de l’État sur sa page Facebook.






