Publié le 17 May 2014 - 07:28
À 14 MOIS DE SA MISE EN SERVICE

L’aéroport Blaise Diagne réalisé à 72%

 

Au sortir du conseil ministériel sur le tourisme qui s’est tenu hier à la Primature, le ministre du Tourisme a annoncé que l’aéroport international Blaise Diagne est déjà prêt à 72%.
 
 
 Les chantiers  de l'aéroport international Blaise Diagne de Dias vont bon train. Et à 14 mois de sa mise en service, 72% des travaux ont été réalisés. L'assurance a été donnée hier au cours d'un conseil interministériel sur le tourisme présidé par le Premier ministre Aminata Touré. En effet, le ministre du Tourisme et des Transports aériens a indiqué que les travaux l’AIBD sont dans leur dernière ligne droite.
 
’’Aujourd’hui, nous sommes à un taux de réalisation de 72%. Le directeur général et l’ensemble des équipes sont mobilisés autour de l’entreprise pour que les travaux soient achevés en décembre 2014’’, a informé Oumar Guèye, au sortir de cette réunion. La mise en service devrait se faire, ajoute-t-il, entre juin ou juillet 2015, ‘’parce qu’il faut une phase de certification pour que les vols commerciaux puissent débuter’’.
 
 Ceci dit, une des questions majeures pour le tourisme sénégalais demeure celle de Pointe Sarène. Ce site de 110 hectares, dont les travaux sont dirigés par la Société d’aménagement de la Petite Côte (SAPCO), rencontre des difficultés d’approvisionnement en eau potable.
 
 Et pour marquer la transversalité entre le secteur du tourisme et les autres ministères, Oumar Guèye a avancé que son collègue de l’hydraulique a fini de ficeler un financement de 9,75 milliards F Cfa pour alimenter ces différents sites en eau. 
 
D’autres préoccupations comme l’accessibilité à internet dans certaines zones afin d’assurer une couverture internet globale ont également fait l’objet de concertation. En ce qui concerne le transport aérien, le ministre du tourisme a expliqué que son homologue de l’énergie a soulevé la question du ravitaillement en kérosène à l'aéroport de  cap Skiring. 
 
‘’Les touristes qui doivent aller au Cap sont obligés de transiter par Dakar car les avions ne peuvent pas se ravitailler en  kérosène à  partir de là bas’’, rappelle-t-il. Une situation à laquelle la SMCADI, une entreprise qui ravitaille l’aéroport de Dakar, compte remédier en investissant dans le transport du kérosène à Cap Skiring.
 
ANTOINE DE PADOU

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes