Publié le 17 May 2014 - 07:28
À 14 MOIS DE SA MISE EN SERVICE

L’aéroport Blaise Diagne réalisé à 72%

 

Au sortir du conseil ministériel sur le tourisme qui s’est tenu hier à la Primature, le ministre du Tourisme a annoncé que l’aéroport international Blaise Diagne est déjà prêt à 72%.
 
 
 Les chantiers  de l'aéroport international Blaise Diagne de Dias vont bon train. Et à 14 mois de sa mise en service, 72% des travaux ont été réalisés. L'assurance a été donnée hier au cours d'un conseil interministériel sur le tourisme présidé par le Premier ministre Aminata Touré. En effet, le ministre du Tourisme et des Transports aériens a indiqué que les travaux l’AIBD sont dans leur dernière ligne droite.
 
’’Aujourd’hui, nous sommes à un taux de réalisation de 72%. Le directeur général et l’ensemble des équipes sont mobilisés autour de l’entreprise pour que les travaux soient achevés en décembre 2014’’, a informé Oumar Guèye, au sortir de cette réunion. La mise en service devrait se faire, ajoute-t-il, entre juin ou juillet 2015, ‘’parce qu’il faut une phase de certification pour que les vols commerciaux puissent débuter’’.
 
 Ceci dit, une des questions majeures pour le tourisme sénégalais demeure celle de Pointe Sarène. Ce site de 110 hectares, dont les travaux sont dirigés par la Société d’aménagement de la Petite Côte (SAPCO), rencontre des difficultés d’approvisionnement en eau potable.
 
 Et pour marquer la transversalité entre le secteur du tourisme et les autres ministères, Oumar Guèye a avancé que son collègue de l’hydraulique a fini de ficeler un financement de 9,75 milliards F Cfa pour alimenter ces différents sites en eau. 
 
D’autres préoccupations comme l’accessibilité à internet dans certaines zones afin d’assurer une couverture internet globale ont également fait l’objet de concertation. En ce qui concerne le transport aérien, le ministre du tourisme a expliqué que son homologue de l’énergie a soulevé la question du ravitaillement en kérosène à l'aéroport de  cap Skiring. 
 
‘’Les touristes qui doivent aller au Cap sont obligés de transiter par Dakar car les avions ne peuvent pas se ravitailler en  kérosène à  partir de là bas’’, rappelle-t-il. Une situation à laquelle la SMCADI, une entreprise qui ravitaille l’aéroport de Dakar, compte remédier en investissant dans le transport du kérosène à Cap Skiring.
 
ANTOINE DE PADOU

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front